250 000 $ pour des or­ga­nismes lau­ren­tiens

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

À la suite du der­nier ap­pel de pro­jets au Fonds du Pacte ru­ral de la MRC de La Ri­vière-duNord, les membres du co­mi­té de sé­lec­tion ont an­non­cé l’oc­troi de sub­ven­tions à 43 or­ga­nismes, pour un to­tal de près de 250 000 $, le 30 août der­nier.

Ini­tié dans le but de “mo­bi­li­ser les com­mu­nau­tés ru­rales et de gé­né­rer des idées no­va­trices en vue de construire une ru­ra­li­té da­van­tage pros­père et dy­na­mique”, le Pacte ru­ral per­met en­core cette an­née aux or­ga­nismes de don­ner suite à des pro­jets sti­mu­lants et ras­sem­bleurs pour leur mi­lieu.

L’en­tente pour la deuxième gé­né­ra­tion du Pacte ru­ral se­ra en vi­gueur jus­qu’en 2014. Le plan de tra­vail de la MRC sti­pule que les or­ga­nismes ne peuvent pas faire plus d’une de­mande par an­née. Or, ces der­niers au­ront la pos­si­bi­li­té de re­faire une de­mande l’an pro­chain, à con­di­tion de ré­pondre aux cri­tères d’éva­lua­tion et d’être en me­sure de four­nir une mise de fonds de 50% du coût du pro­jet, ex­pliquent les res­pon­sables.

Re­tom­bées po­si­tives

Toutes ces or­ga­ni­sa­tions ont d’abord pré­sen­té une de­mande au CLD Ri­vière du Nord qui a été étu­diée par un co­mi­té dé­ci­sion­nel. Après en­tente du co­mi­té, ces or­ga­nismes se sont vus oc­troyer des sub­ven­tions en rai­son des re­tom­bées po­si­tives que leurs pro­jets en­traî­ne­ront pour la com­mu­nau­té.

Le co­mi­té est com­po­sé des maires des villes de Saint-Co­lom­ban, Saint-Hip­po­lyte, Sain­teSo­phie et Pré­vost, de re­pré­sen­tants de la MRC, du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment ain­si que du Centre fi­nan­cier aux en­tre­prises Des­jar­dins des Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.