Un Adé­lois sur le po­dium à Vé­rone, en Italie

Le Nord - - ACTUALITÉS -

C’est avec beau­coup de mo­des­tie que Jacques Orhon m’ex­plique au té­lé­phone qu’il est at­ten­du à Vé­rone afin de re­ce­voir le prix In­ter­na­tio­nal MA­SI per la Ci­vil­tà del Vi­no.

Cette pres­ti­gieuse re­con­nais­sance lui se­ra re­mise par la Fon­da­tion MA­SI qui a comme ob­jet prin­ci­pal la pro­mo­tion et la va­lo­ri­sa­tion du ter­ri­toire et du pa­tri­moine cul­tu­rel.

Jacques Orhon se­ra le deuxième Ca­na­dien à être ain­si honoré, mais le pre­mier Qué­bé­cois et le pre­mier som­me­lier à re­ce­voir une telle dis­tinc­tion. Il re­joint ain­si les noms pres­ti­gieux du monde du vin.

Le par­cours de ce glo­be­trot­ter du vin est im­pres­sion­nant. De­puis un plus d’un quart de siècle, il n’y a pas une par­celle de vigne, pas une cave qui n’ait re­çu sa vi­site ! Pen­dant 30 ans, il a en­sei­gné à l’École hô­te­lière des Lau­ren­tides de Ste-Adèle. En consul­tant la longue liste des élèves qui ont fait leur place dans le monde du vin, Jacques peut être fier.

C’est en 1993 que Jacques Orhon pu­blie Le guide pra­tique des vins d’Italie, pre­mier ou­vrage d’im­por­tance de langue fran­çaise sur les vins d’Italie. Il se­ra tra­duit en ita­lien et sa 2e édi­tion, Le nou­veau guide des vins d’Italie, pu­bliée en 2000 et en­tiè­re­ment re­mise à jour, re­ce­vra une mé­daille d’or à Toronto.

Com­mu­ni­ca­teur hors pair, ce 24 sep­tembre 2011 au Théâtre Philarmonique de Vé­rone, en­tou­ré de sa Fa­mille, et de ses Amis, je suis cer­taine que Jacques au­ra une pen­sée pour ses Lau­ren­tides qui l’ont vu gran­dir dans ce mé­tier.

Ren­dez-vous dans l’édi­tion de Point de vue du 4 oc­tobre, pour en sa­voir plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.