À la mé­moire des pionniers du Do­maine Parent

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

L’his­toire du do­maine, des té­moi­gnages-sou­ve­nirs, des chan­sons ap­pro­priées, un pu­blic ému, ré­sument la cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion du «Ro­cher du Do­maine Parent» qui a eu lieu sa­me­di der­nier au pied de la Côte Parent sur la rue Ma­de­leine. Deux cent cin­quante per­sonnes étaient pré­sentes pour rendre hom­mage aux créa­teurs du Do­maine Parent, quar­tier ré­si­den­tiel où l’en­vi­ron­ne­ment ver­doyant et pai­sible est au coeur du dé­ve­lop­pe­ment.

« Nous sommes fiers de par­ta­ger notre hé­ri­tage!»

La fa­mille de Lu­cien Parent dont Ma­de­leine, Claude et son épouse Co­lette, a été ho­no­rée. Ils ont re­çu une plaque-sou­ve­nir. Luc Parent et Mar­tine Pa­geau, deux pe­tits-en­fants de Lu­cien Parent et d’Azi­lia Huot rap­pe­laient quelques faits de la vie de leurs grands-pa­rents au mo­ment où ils ont créé et dé­ve­lop­pé le quar­tier du Do­maine Parent. M. Ca­mile D. Boi­vin, l’ins­ti­ga­teur du pro­jet «Re­con­nais­sance des Créa­teurs du Do­maine Parent» a évo­qué des sou­ve­nirs, ceux des skieurs de la Côte Parent qui, il y a soixante ans, ont créé le Club des Éper­viers. Une dou­zaine de membres étaient pré­sents à la cé­ré­mo­nie. De son cô­té, Gilles Ro­bert, dé­pu­té de Pré­vost, a men­tion­né quelques évé­ne­ments de son vé­cu dans le Do­maine Parent et à la Côte Parent.

Les élèves des écoles Du­bois et de l’école Notre-Dame ont of­fert des chants en so­lo ou en choeur, des chan­sons de cir­cons­tance dont une créée tout spé­cia­le­ment par le pro­fes­seur Marc Bour­cier.

Dé­voi­le­ment

Marc Gascon, le maire de Saint-Jé­rôme, a ex­pri­mé toute son ap­pré­cia­tion du pro­jet ain­si que sa sa­tis­fac­tion de la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs ser­vices de la ville à sa réa­li­sa­tion. Il a dé­voi­lé, avec l’aide de Ma­de­leine Pa­geau, de Claude Parent et de Ca­mile D. Boi­vin la plaque ap­po­sée sur le mo­nu­ment dé­dié à la fa­mille Parent, une im­mense pierre, is­sue du sous-sol du Do­maine Parent. Deux bancs, des fleurs et des arbres en­ri­chissent aus­si l’en­vi­ron­ne­ment du mon- ument et un pe­tit che­min de pierres fines y mène.

Le Pro­jet «Re­con­nais­sance…»

Ray­mond Cour­te­manche, l’ani­ma­teur de la cé­ré­mo­nie, a si­gna­lé à l’au­dience que le pro­jet, réa­li­sé grâce à la gé­né­ro­si­té de tous les do­na­teurs des ré­si­dents ac­tuels ou an­ciens du Do­maine Parent, de la caisse po­pu­laire Des­jar­dins, du dé­pu­té de Pré­vost, de la ville de Saint-Jé­rôme et gé­ré avec ri­gueur avait ac­cu­mu­lé un sur­plus de 3 500$ qui a été dis­tri­bué entre les deux écoles Du­bois et Notre-Dame pour ai­der à fi­nan­cer les re­cherches des élèves sur le quar­tier du Do­maine Parent du­rant leurs ac­ti­vi­tés édu­ca­tives en his­toire, en géo­gra­phie, en mu­sique, en ur­ba­nisme, en com­po­si­tion fran­çaise, etc.

Pho­to gra­cieu­se­té

L’inau­gu­ra­tion du «Ro­cher du Do­maine Parent» a eu lieu sa­me­di der­nier au pied de la Côte Parent sur la rue Ma­de­leine. De gauche à droite : Ca­mile D. Boi­vin et Guylain Thé­riault, membres du co­mi­té, le dé­pu­té Gilles Ro­bert, le maire Marc Gascon, Ray­mond Cour­te­manche, membre du co­mi­té, Co­lette et Claude Parent, Mar­tine et Ma­de­leine Parent ain­si que Luc Parent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.