Jour­née des au­teurs, des livres sans vous !

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Mal­gré une or­ga­ni­sa­tion im­pec­cable, des au­teurs de qua­li­té, une jour­née ma­gni­fique, peut-être à cause d’une jour­née ma­gni­fique, la Jour­née des au­teurs, des livres et vous n’a pas ré­pon­du aux at­tentes des or­ga­ni­sa­teurs.

Une cin­quan­taine de vi­si­teurs à l’Hô­tel de ré­gion, un rou­le­ment plus conti­nu à la Vielle Gare cô­té jeu­nesse, « les gens pro­ve­nant de la piste cy­clable s’ar­rê­taient » , un peu plus de monde pour les lan­ce­ments de livres, mais pas la foule es­comp­tée par l’As­so­cia­tion. « L’or­ga­ni­sa­tion, le dé­rou­le­ment, s’était par­fait, mais on ne peut rien contrô­ler, par­tage avec un brin de dé­cep­tion, Do­mi­nique Bru­net, co­or­don­na­trice. On va se ras­seoir, re­pen­ser au concept, cher­cher pour­quoi l’acha­lan­dage n’était pas as­sez im­por­tant, sur­tout à l’Hô­tel de Ré­gion. Par contre, nous avons eu de très bons com­men­taires des au­teurs. » Le pre­mier pi­que­nique a été très ap­pré­cié.

Douze au­teurs étaient pré­sents au Royaume des jeunes à la Vieille-Gare et 30 au­teurs présentaient leurs oeuvres à l’Hô­tel de Ré­gion.

La vo­lon­té d’une in­ter­ac­tion

Cette an­née, la deuxième édi­tion du Sa­lon des au­teurs des Lau­ren­tides chan­geait de nom pour la Jour­née des au­teurs, des livres et vous! Elle se dé­rou­lait le sa­me­di 24 sep­tembre à trois en­droits : Place de la Gare, la Vieille-Gare et l’Hô­tel de ré­gion, à Saint- Jé­rôme. Ce chan­ge­ment d’ap­pel­la­tion de­vait per­mettre une plus grande in­ter­ac­tion entre les au­teurs des Lau­ren­tides et le pu­blic. « C’est pour ré­pondre à une de­mande sans cesse crois­sante du pu­blic que l’AAL s’est lan­cée l’an der­nier dans ce dé­fi. C’est avec la dé­ter­mi­na­tion d’en faire, au nord de Mon­tréal, un ren­dez-vous an­nuel d’en­ver­gure, en­tiè­re­ment axé sur les au­teurs et leur uni­vers, dé­cla­rait Pau­line Vincent, pré­si­dente de l’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.