Le re­li­quaire de Saint Frère An­dré à la ca­thé­drale

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La ca­thé­drale de Saint-Jé­rôme ac­cueille­ra le grand re­li­quaire de Frère An­dré les 15 et 16 oc­tobre pro­chain, un an après sa ca­no­ni­sa­tion.

Les deux pa­roisses, Bon Pas­teur et SaintJé­rôme, les or­ga­ni­sa­teurs de la ve­nue du grand re­li­quaire à Saint-Jé­rôme sou­haitent ain­si don­ner l’oc­ca­sion à des cen­taines de per­sonnes de lui rendre hom­mage et de sol­li­ci­ter sa prière et ses fa­veurs. Ils at­tendent au moins 1000 pé­le­rins.

Les deux jour­nées

Ces deux jour­nées dé­bu­te­ront sa­me­di 15 oc­tobre, à 17 h 30 (jus­qu’à 23 h) et se pour­sui­vront di­manche 16 oc­tobre entre 8 h 30 et 18 h. Une messe so­len­nelle, pré­si­dée par Mon­sei­gneur Pierre Mo­ris­sette au­ra lieu sa­me­di à 19 h 30. Les jeunes sont at­ten­dus à par­tir de 21 h. Le di­manche, des messes en fran­çais se­ront cé­lé­brées à 9 h et 10 h 30.

Di­manche, 13 h 30 : ac­cueil des ma­lades et une in­vi­ta­tion toute spé­ciale est lan­cée aux per­sonnes ma­lades à ve­nir re­ce­voir le sa­cre­ment de l’Onc­tion à 14 h. Messe bi­lingue à 17 h pré­si­dée par l’ab­bé Ter­ry Pa­quette. Le pro­gramme est dis­po­nible au 450 432 9741 ou au­près de votre pa­roisse.

Des pro­fits re­tour­nés à la com­mu­nau­té

Le frère An­dré a té­moi­gné toute sa vie d’une at­ten­tion toute spé­ciale pour les per­sonnes souf­frantes. Il vi­si­tait par­ti­cu­liè­re­ment les can­cé­reux à l’Ins­ti­tut du Ra­dium dans l’Est de Mon­tréal. C’est pour­quoi les or­ga­ni­sa­teurs ont choi­si d’as­so­cier l’évé­ne­ment à la cause de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-Nord. Cette mai­son offre des ser­vices aux per­sonnes en fin de vie et souf­frant de can­cer. Ain­si, une part des pro­fits de l’évé­ne­ment se­ra of­ferte à l’or­ga­nisme qui fête son cin­quième an­ni­ver­saire.

Col­la­bo­ra­tion

Les or­ga­ni­sa­teurs sont heu­reux de comp­ter sur la col­la­bo­ra­tion de nom­breux bé­né­voles des pa­roisses im­pli­quées ain­si que des Che­va­liers de Co­lomb, tant par le Conseil de Saint-Jé­rôme que par l’As­sem­blée Cu­ré-La­belle, aux­quels se joignent les Filles d’Isa­belle par le Cercle La Ni­na de Saint-Jé­rôme.

Ca­no­ni­sa­tion de frère An­dré le 17 oc­tobre 2010

Frère An­dré, l’humble por­tier, l’ini­tia­teur de l’Ora­toire Saint-Jo­seph a tou­jours fer­me­ment nié avoir quelque don na­tu­rel de gué­ris­seur : « Je n’ai pas le don et je ne peux pas en don­ner » ré­pé­tai­til. Lui, il sug­gé­rait de faire une neu­vaine à saint Jo­seph, de se fric­tion­ner avec de l’huile ou une mé­daille du saint, voyant là « au­tant d’actes d’amour et de foi, de confiance et d’hu­mi­li­té. ». Il meurt le 6 jan­vier 1937, en sa quatre-vingt­dou­zième an­née. Son corps re­pose au­jourd’hui dans un simple tom­beau à l’in­té­rieur du sanc­tuaire qui s’élève main­te­nant sur le Mont-Royal. Frère An­dré a été ca­no­ni­sé le 17 oc­tobre 2010.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Guy San­car­tier, prêtre mo­dé­ra­teur de la pa­roisse Saint-Jé­rôme et An­dré Cou­ture, prêtre ad­mi­nis­tra­teur de la pa­roisse Bon-Pas­teur

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.