Marc-an­dré Lam­bert s’en­vole pour Londres

Pour le 41e Mon­dial des mé­tiers

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Marc-An­dré Lam­bert s’en­vole ven­dre­di pour Londres. Il re­pré­sen­te­ra le Ca­na­da au 41e Mon­dial des mé­tiers, du 5 au 8 oc­tobre. Marc-An­dré, de Mi­ra­bel, dé­fen­dra son pays dans sa dis­ci­pline, la fer­blan­te­rie. « Je m’in­ves­tis com­plè­te­ment, c’est un dé­fi qui m’al­lume!»

«J’ai tra­vaillé fort, j’ai fait des sa­cri­fices et j’es­père de tout mon coeur mon­ter sur le po­dium, nous dit en en­tre­vue Marc-An­dré. « Lorsque j’ai su que je par­tais pour Londres, j’étais su­per content. Après, j’ai pris conscience de l’am­pleur du dé­fi!« Je com­mence à être stres­sé, mais j’ai hâte d’y al­ler pour me me­su­rer aux meilleurs. Et ça va être en­ri­chis­sant, même si je ne monte pas sur le po­dium!» À Londres, il y au­ra des chas­seurs de têtes, nous in­dique Marc-An­dré. Le Mon­dial ras­semble les meilleurs au monde dans les mé­tiers spé­cia­li­sés. Ils se­ront 17 jeunes du Qué­bec sur 40 au Ca­na­da. « En gé­né­ral, la main-d’oeuvre au Qué­bec se classe bien. Nos cours sont plus pous­sés, très en­ca­drés.»

22 h pour ga­gner

Marc-An­dré de­vra réa­li­ser une pièce, une chauf­fe­rette ex­té­rieure de ter­rasse, en 22 h. Il s’en­traîne fort, sur­tout de­puis qu’il a re­çu les plans. (Les par­ti­ci­pants re­çoivent les plans trois mois à l’avance). « Par contre, ils nous don­ne­ront un plan mo­di­fié à 30 %, ex­plique Marc-An­dré. Un test sur notre ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion !» Fer­blan­tier de­puis 2009, au Mon­dial, il de­vra plier, as­sem­bler et sou­der de­vant un ju­ry com­po­sé d’ex­perts en la ma­tière, un af­fron­te­ment de quatre jours au­tour des mé­taux en feuille, de­vant près de 200 000 vi­si­teurs. Carl Pau­zé, en­sei­gnant au CML à La­val du­rant onze ans et en­traî­neur de Marc-An­dré se­ra

En­traî­ne­ment as­si­du

Par­cours

Des aides pré­cieuses

du voyage. Il n’au­ra pas le droit de par­ler à son élève pen­dant les quatre jours de la com­pé­ti­tion, rè­gle­ment oblige.

52 pays se­ront pré­sents soit quelque 1 000 com­pé­ti­teurs dans une qua­ran­taine de dis­ci­plines. Le Mon­dial des mé­tiers vise à en­cou­ra­ger tous les mé­tiers spé­cia­li­sés. Il se dé­roule tou­jours dans les pays or­ga­ni­sa­teurs des jeux Olym­piques. Pour com­mer­cer, Marc-An­dré s’est en­traî­né une ving­taine d’heures de jan­vier à mai. Marc-An­dré étu­diait alors au CFTR pour un DEP en trans­port qu’il a ob­te­nu le 15 mai der­nier. En­suite, c’est 40 h d’en­traî­ne­ment par se­maine. «Et, pen­dant 8 se­maines, je me fai­sais des dé­fis du Mon­dial, un sprint afin d’al­ler de plus en plus vite pour réa­li­ser la pièce, » nous ex­plique Marc-An­dré. En­suite des pra­tiques par sec­teurs comme le des­sin as­sis­té par or­di­na­teur et il fait trois se­maines de stage au mois de juillet. Marc-An­dré Lam­bert, élève en Fer­blan­te­rie-tô­le­rie au Centre de for­ma­tion en mé­tal­lur­gie de La­val (CFML) a dans un pre­mier temps dé­cro­ché la mé­daille de bronze aux 16e Olym­piades ca­na­diennes de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique te­nues à Wa­ter­loo (On­ta­rio) du 20 au 23 mai 2010.

«Au dé­part, je vou­lais faire des toi­tures, c’est beau, mais dif­fi­cile! Le mé­tier de fer­blan­tier est en­core plus éla­bo­ré. Je vou­lais aus­si un DEP de trans­port, im­por­tant dans les mé­tiers de la cons­truc­tion. Plus tard, je veux éven­tuel­le­ment par­tir ma propre af­faire,» confie le jeune fer­blan­tier. Le Fonds de For­ma­tion de l’in­dus­trie de la cons­truc­tion (FFIC) et le Plan de for­ma­tion du sec­teur ré­si­den­tiel se sont as­so­ciés pour sou­te­nir la dé­lé­ga­tion qué­bé­coise des mé­tiers de cons­truc­tion. L’ex­pert du Ca­na­da en fer­blan­te­rie est Ro­land Ro­bert en­sei­gnant à la re­traite du CFML.

Marc-An­dré a ef­fec­tué deux stages cet été. Un chez Cui­sine Equi­nox à Bois de Fil­lion (sou­dage) et l’autre à l’Ate­lier Pli-Soude à Mont-Lau­rier où il a tra­vaillé avec la mé­daille d’or en sou­dure de com­pé­ti­tion au Ja­pon.

Pho­to Fa­ce­book FFIC/130984413653236

Marc-An­dré Lam­bert, de Mi­ra­bel, re­pré­sen­te­ra le Ca­na­da au Mon­dial des

mé­tiers, du 5 au 8 oc­tobre à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.