Louis Du­fresne, bé­né­vole aî­né de l’an­née

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La TRARA ho­nore chaque an­née, dans le cadre des cé­lé­bra­tions ré­gio­nales de la Jour­née in­ter­na­tio­nale des per­sonnes aî­nées, une per­sonne aî­née qui s’est dé­mar­quée par ses ac­tions et ses im­pli­ca­tions so­ciales ain­si que par sa contri­bu­tion au bien-être et à la qua­li­té de vie des per­sonnes âgées de notre MRC. Cette an­née, à l’una­ni­mi­té, les membres de la TRARA ont dé­ci­dé d’ho­no­rer l’im­pli­ca­tion bé­né­vole de M. Louis Du­fresne, pré­sident du Re­grou­pe­ment des per­sonnes avec acou­phène (sec­tion Lau­ren­tides).

La per­sonne ho­no­rée doit avoir consa­cré temps et éner­gie à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des aî­nés dans sa com­mu­nau­té, à la par­ti­ci­pa­tion et à l’in­té­gra­tion so­ciale des aî­nés, au main­tien et au dé­ve­lop­pe­ment de liens in­ter­gé­né­ra­tion­nels ain­si qu’au trans­fert des connais­sances, à la dé­fense des droits et de la con­di­tion des aî­nés, à la lutte contre les sté­réo­types et au dé­ve­lop­pe­ment d’une image po­si­tive du vieillissement.

Son tra­jet

L’im­pli­ca­tion bé­né­vole de M. Louis Du­fresne a dé­bu­té en 1978 au­près des groupes de scouts de Sainte-So­phie et de Sainte-Mar­celle. Il s’est éga­le­ment im­pli­qué au sein du co­mi­té de parent de l’école que fré­quen­taient ses en­fants à Sain­teSo­phie. Des bruits ont com­men­cé à se ma­ni­fes­ter dans ses oreilles à par­tir de 1990. M. Du­fresne a alors contac­té le Re­grou­pe­ment qué­bé­cois pour les per­sonnes avec acou­phène et a consta­té qu’il n’exis­tait pas de re­grou­pe­ment dans notre ré­gion. Ils dé­cident, avec Mme Cé­cile Lam­pron, de mettre sur pied le conseil ré­gio­nal des Lau­ren­tides pour les per­sonnes avec acou­phène.

En 2003, il de­vient le pré­sident du re­grou­pe­ment. Cette im­pli­ca­tion bé­né­vole lui a per­mis de

Autres im­pli­ca­tions

s’ex­pri­mer et de ren­con­trer des gens qui vivent quo­ti­dien­ne­ment avec l’acou­phène. Au fil de son im­pli­ca­tion au sein du re­grou­pe­ment M. Du­fresne a par­ti­ci­pé à l’or­ga­ni­sa­tion de plu­sieurs évé­ne­ments dont, entre autres, le 1er sa­lon de l’oreille à Saint-Jé­rôme. Il a éga­le­ment te­nu un kiosque lors de la se­maine de la dif­fé­rence en 2009. Lors des ren­contres men­suelles du conseil ré­gio­nal, il or­ga­nise des confé­rences pour main­te­nir les membres in­for­més sur dif­fé­rents su­jets. Outre son im­pli­ca­tion au ni­veau lo­cal, M. Du­fresne est éga­le­ment membre du CA na­tio­nal du Re­grou­pe­ment qué­bé­cois pour les per­sonnes avec acou­phène. M. Du­fresne s’im­plique au sein de la Table de ré­flexion et d’ac­tions de re­trai­tés et d’aî­nés (TRARA) de la MRC Ri­vière-du-Nord de­puis 2 ans où il est le re­pré­sen­tant de son Re­grou­pe­ment.

. Du­fresne sou­haite mettre en oeuvre un pro­jet du re­grou­pe­ment qui vise à sen­si­bi­li­ser les jeunes dans les écoles à la prévention des pro­blèmes au­di­tifs face à l’uti­li­sa­tion de plus en plus im­por­tante des «Ipod».

C’est sous le thème «L’Au­tomne offre ses plus belles cou­leurs» qu’au­ra lieu cette an­née, la Jour­née in­ter­na­tio­nale des aî­nés (1er oc­tobre), dont les fes­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront le 2 oc­tobre pro­chain à Sainte-Agathe-des-Monts.

Pho­to gra­cieu­se­té

Louis Du­fresne, bé­né­vole aî­né de l’an­née de la MRC Ri­vière-du-Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.