L’ok­to­bier­fest connaît un franc suc­cès

Sainte-adèle

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

La Ville de Sainte-Adèle a réuni ce wee­kend plus de 10 000 per­sonnes pour cé­lé­brer l’Ok­to­bier­fest. Un suc­cès ines­pé­ré compte te­nu des ca­prices de dame na­ture. Il fai­sait froid, il pleu­vait, mais heu­reu­se­ment, la bonne bière y était!

« Nous sommes tout à fait sa­tis­faits. On es­père qu’il fe­ra plus beau une pro­chaine fois. Nous sommes aus­si très heu­reux d’avoir pu ras­sem­bler tous ces di­gni­taires. Les gens de Ba­vière, le pré­sident de l’As­sem­blée na­tio­nale du Qué­bec, Jacques Cha­gnon, le maire Ré­jean Char­bon­neau et dé­pu­té de Ber­trand Claude Cou­si­neau étaient tous pré­sents, » a no­té Gilles La­chance, di­rec­teur gé­né­ral de la Chambre de com­merce de Sainte-Adèle.

« Les spec­tacles, les ar­ti­sans et les ma­nèges ont aus­si contri­bué à ce suc­cès. Jé­rôme Charlebois a entre autres été ex­cellent. Il a été très ap­pré­cié de tous et il y avait au moins 500 per­sonnes à l’in­té­rieur pour as­sis­ter au spec­tacle, sans comp­ter ceux qui le re­gar­daient de l’ex­té­rieur » , d’ajou­ter M. La­chance.

Tout le week-end, pe­tits et grands ont été char­més par l’es­prit de ker­messe, les ma­nèges et les jeux d’adresse. Un grand nombre d’ac­ti­vi­tés étaient of­fertes, no­tons la pein­ture col­lec­tive, les dé­fis d’hommes forts pour tous, l’or­chestre ba­va­rois, le sou­per ba­va­rois. « À Mu­nich, la fête de l’Ot­ko­ber­fest est une ex­cel­lente rai­son pour se re­trou­ver entre amis, en fa­mille et fê­ter la fin de l’été. L’Ok­to­bier­fest, pour sa troi­sième édi­tion, a réus­si avec brio sa mis­sion : ça swin­guait et chan­tait sous le grand Cha­pi­teau. Une am­biance mer­veilleuse qui me rap­pe­lait les grandes fêtes de la bière en Eu­rope. », re­late Phi­lippe Wou­ters, porte-pa­role et édi­teur de Bières et plai­sirs.

« L’Ok­to­bier­fest nous a prou­vé que le grand Sainte-Adèle sait faire la fête! » abonde Bar­ba­ra Stamm, dé­pu­tée et pré­si­dente de l’As­sem­blée na­tio­nale de Ba­vière, res­pon­sable de la dé­lé­ga­tion ba­va­roise ve­nue don­ner le coup d’en­voi à l’ou­ver­ture of­fi­cielle qui a ras­sem­blé de nom­breux di­gni­taires.

Dans le parc Claude-Hen­ri-Gri­gnon, l’en­thou­siasme des ex­po­sants ve­nus d’aus­si loin que la Gas­pé­sie était pal­pable; on pou­vait dé­gus­ter sur le site une cen­taine de sortes de bières d’une quin­zaine de bras­seurs de chez nous, des mets sa­vou­reux, tout en pro­fi­tant de la cha­leu­reuse pré­sence des ar­ti­sans qui ont bra­vé le froid et la pluie pour prendre part à la fête.

« Somme toute, l’Ok­to­bier­fest a per­mis de faire le plein d’une grande dose de mo­ments de bon­heur, entre amis, en fa­mille, en com­mu­nau­té! En plus, de nom­breux com­mer­çants nous ont té­moi­gné avoir rem­pli leurs res­tau­rants ou gîtes! » a confié Guy Vandenhove, pré­sident de la Chambre de com­merce de Sain­teA­dèle, qui te­nait à sou­li­gner le su­perbe tra­vail d’équipe de l’or­ga­ni­sa­tion, des bé­né­voles et des par­te­naires de l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.