En Scène a be­soin de six mil­lions $

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La désué­tude de la salle de la po­ly­va­lente, sièges, sys­tème de ven­ti­la­tion, cou­lisses, etc., les com­men­taires des abon­nés qui ont sui­vi der­niè­re­ment le spec­tacle de Lise Dion dans des condi­tions de cha­leur ex­trême, les consul­ta­tions sur le sur­plus bud­gé­taire des sept conseillers in­dé­pen­dants et le fait que le dos­sier est bou­clé en ce qui concerne la par­tie qui ap­par­tient au Dif­fu­seur En scène, en ré­su­mé l’ur­gence de la cons­truc­tion d’une salle de spec­tacle digne de Saint-Jé­rôme ont pous­sé le Dif­fu­seur En Scène à an­non­cer des dé­ve­lop­pe­ments dans le dos­sier de la salle de spec­tacle.

Lors d’un point de presse le 30 sep­tembre, nous ap­pre­nions que leur part de tra­vail était fi­na­li­sée. Le pro­jet est prêt à être dé­po­sé. Il reste au dif­fu­seur à trou­ver six mil­lions $ de bud­get au ni­veau lo­cal pour pro­cé­der au dé­pôt. En ef­fet, les études et la de­mande of­fi­cielle ont été fi­na­li­sées et dé­po­sées aux ins­tances mu­ni­ci­pales (Ville de Saint-Jé­rôme et MRC de la Ri­vière-du-Nord) de même qu’à Pa­tri­moine Ca­na­da. Seul l’en­ga­ge­ment fi­nan­cier de ces par­te­naires reste à confir­mer pour en­fin ache­mi­ner le tout au mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Con­di­tion fé­mi­nine. «Je vous af­firme que ja­mais le dos­sier n’a été aus­si avan­cé. De­puis plu­sieurs mois, les au­to­ri­tés du monde mu­ni­ci­pal, celles du mi­nis­tère de la Culture et, bien sûr, vos humbles ser­vi­teurs d’En Scène ont tra­vaillé de concert avec toute une bat­te­rie d’ex­perts (char­gé de pro­jet, ar­chi­tecte, scé­no­graphe, acous­ti­cien, in­gé­nieurs) pour pré­sen­ter un dos­sier convain­cant au mi­nis­tère aux fins de sub­ven­tion. Au mo­ment de ré­di­ger ces lignes, seul le fi­nan­ce­ment reste à fi­ce­ler pour fi­na­li­ser le dos­sier et ache­mi­ner le tout à Qué­bec, ex­plique,» le pré­sident De­nis La­pierre. Or, plus que ja­mais, En Scène veut of­frir un lieu de dif­fu­sion adé­quat et de­meu­rer un ac­teur im­por­tant dans le dé­ve­lop­pe­ment de la culture. C’est la rai­son pour la­quelle le dif­fu­seur de­mande l’ap­pui de toute la po­pu­la­tion afin que cette étape soit réa­li­sée dans des dé­lais rai­son­nables. Un dos­sier de plu­sieurs an­nées de tra­vail pour do­ter Saint-Jé­rôme d’une salle de spec­tacle de ca­libre pro­fes­sion­nel. Dans les grandes lignes, un dé­but de pro­jet en 2000, sus­pen­du en 2001 à cause des fu­sions mu­ni­ci­pales, puis ré­ac­ti­vé en 2006. Fait ma­jeur, en 2007, le conseil mu­ni­ci­pal de Saint-Jé­rôme passe une ré­so­lu­tion à l’ef­fet que la ville est prête à em­bar­quer à con­di­tion que le mi­nis­tère sub­ven­tionne à 50 %. En 2009, la mi­nistre Ch­ris­tine St-Pierre leur confirme que l’ar­gent est pré­vu dans le bud­get du mi­nis­tère. « Nous vi­sons 14 mil­lions $ du mi­nis­tère,» af­firme De­nis La­pierre.

Le pro­jet de la salle a bé­né­fi­cié d’une sub­ven­tion de 200 000 $ de la ville qui est uti­li­sée pour pré­pa­rer le pro­jet. Man­da­té par la Ville de Saint-Jé­rôme en juillet 2010 afin d’être le por­teur du dos­sier de la cons­truc­tion de la salle de spec­tacle, En Scène s’est em­ployé de­puis à faire les études pro­fes­sion­nelles re­quises en vue du dé­pôt de la de­mande de sub­ven­tion. Dans les faits, tant que En Scène ne peut pas jus­ti­fier les six mil­lions man­quants, le pro­jet ne pour­ra être dé­po­sé au mi­nis­tère. En Scène ira donc dé­po­ser une de­mande le 5 oc­tobre pro­chain, lors des consul­ta­tions pu­bliques or­ga­ni­sées par les sept conseillers in­dé­pen­dants, sur « le comment uti­li­ser le sur­plus bud­gé­taire de la Ville de SaintJé­rôme.»

Jean Beauséjour, vice-pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’En Scène, De­nis La­pierre, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’En Scène et Gaé­tane Lé­veillé, di­rec­trice gé­né­rale et ar­tis­tique d’En Scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.