Un trans­port pour mieux vivre

Concours de des­sin

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - My­chel La­pointe

Comment les jeunes ima­ginent l’ave­nir du trans­port rou­tier? Ils ont l’oc­ca­sion de l’ex­pri­mer à tra­vers un concours de des­sin.

En ef­fet, en dé­but d’an­née sco­laire 20112012, les élèves des écoles pri­maires des ré­gions ad­mi­nis­tra­tives des Lau­ren­tides, de La­nau­dière et de la Mon­té­ré­gie (dont ceux de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord) sont in­vi­tés à par­ti­ci­per au concours de des­sin Ma vi­sion d’ave­nir des trans­ports. Ce type de concours a connu un grand suc­cès l’an­née der­nière dans d’au­trfes ré­gions du Qué­bec.

« Nous avons été ins­pi­rés par ce pro­jet ex­trê­me­ment po­si­tif. L’ave­nir ap­par­tient à la jeu­nesse et il im­porte d’écou­ter et de voir comment les jeunes an­ti­cipent le trans­port de de­main » , men­tionne JeanLuc La­brecque, pré­sident de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise du trans­port in­ter­mu­ni­ci­pal et mu­ni­ci­pal ( AQTIM), conseiller ville de Ter­re­bonne et Pré­sident du co­mi­té de trans­port de la MRC Les Mou­lins.

Au prin­temps 2012, un ju­ry sé­lec­tion­ne­ra huit des­sins lau­réats qui se­ront ex­po­sés dans des au­to­bus des or­ga­nismes de trans­port membres de l’AQTIM. Les écoles ont jus­qu’au 13 fé­vrier 2011 pour faire par­ve­nir leurs oeuvres à la Fon­da­tion Mo­nique-Fitz-back. De plus, une mu­rale de 80 des­sins fi­na­listes met­tant en va­leur les oeuvres se­ra en tour­née dans des lieux pu­blics des ré­gions par­ti­ci­pantes. D’autres prix et re­con­nais­sances pour sou­li­gner les ef­forts des élèves et des en­sei­gnants sont éga­le­ment pré­vus.

«Un trans­port pour mieux vivre est un pro­jet édu­ca­tif éla­bo­ré par la Fon­da­tion Mo­nique-Fitz-back, en col­la­bo­ra­tion avec des pé­da­gogues et autres spé­cia­listes du do­maine de l’édu­ca­tion. Il éduque et ins­truit en plus d’in­ci­ter les jeunes à por­ter un re­gard cri­tique sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, l’amé­na­ge­ment ur­bain et la sé­cu­ri­té rou­tière. Il leur per­met de dé­cou­vrir les op­tions qui s’offrent à eux en ma­tière de trans­port et à ima­gi­ner des so­lu­tions de rem­pla­ce­ment ou com­plé­men­taires à l’uti­li­sa­tion de l’automobile en so­lo » ex­pliquent les res­pon­sables de l’ini­tia­tive.

L’in­vi­ta­tion à par­ti­ci­per au concours a été faite au­près d’une di­zaine de com­mis­sions sco­laires ain­si qu’au­près d’écoles pu­bliques et pri­vées des ter­ri­toires des cou­ronnes nord et sud de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal. « Nous sommes très heu­reux de nous as­so­cier à ce pro­jet et nous es­pé­rons que les com­mis­sions sco­laires et les écoles ré­pon­dront avec grand en­thou­siasme à l’in­vi­ta­tion » de conclure Jean-Luc La­brecque.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur le concours de des­sin ou sur le pro­jet Un trans­port pour mieux vivre, on peut vi­si­ter le www. fon­da­tionmf.ca.

L’in­vi­ta­tion à par­ti­ci­per est lan­cée aux écoles. Sur la pho­to: le di­rec­teur gé­né­ral de la Fon­da­tion Mo­nique-Fitz-Back, Be­noît Mer­cille, en com­pa­gnie de Jean-Luc La­brecque, conseiller mu­ni­ci­pal de Ter­re­bonne, vice-pré­sident du CRT La­nau­dière et pré­sident de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise du trans­port in­ter­mu­ni­ci­pal et mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.