Laurent For­tin pré­sente le Ski­roo et le Skoot­nik!

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - Ri­chard Pas­cone

Laurent For­tin, un ré­si­dant de Saint-Jé­rôme sur­nom­mé le « pa­ten­teux », n’en est pas à sa pre­mière in­ven­tion. Le Jé­rô­mien trans­forme tout ce qu’il a sous la main en d’in­gé­nieux ap­pa­reils d’exer­cices ou sim­ple­ment d’amu­se­ment. Ses deux der­nières créa­tions, le Ski­roo et le Skoot­nik, se­raient cer­tai­ne­ment de belles trou­vailles pour les monts des Lau­ren­tides. Mal­heu­reu­se­ment, faute de moyens, M. For­tin ne peut se per­mettre de les dis­tri­buer à grande échelle.

Avant tout, l’homme de 81 ans est un amant de la na­ture, du sport et de Saint-Jé­rôme! « Je viens ici sou­vent, c’est ma­gni­fique! » par­ta­geait-il au su­jet de la Côte-Parent. « Je sou­haite que le monde ar­rête d’al­ler tou­jours à Saint-Sau­veur, à Ste-Agathe ou à Trem­blant. Ils de­vraient ve­nir voir ce qu’on a ici, à Saint-Jé­rôme! C’est tel­le­ment un beau coin! J’ai­me­rais que les gens de par­tout dans le monde viennent ici pour faire du Ski­roo et du Skoot­nik. Ce se­rait le seul en­droit au monde qui au­rait ça! Pour­quoi on ne se­rait pas ca­pable? Il faut voir grand! » siège. « C’est pour le cô­té spor­tif! Le siège re­pré­sente la so­cié­té sé­den­taire. Je ne peux pas voir ça! » a-t-il ex­pli­qué, in­sis­tant sur le fait que ses ap­pa­reils sont tous ex­cel­lents pour l’ac­ti­vi­té phy­sique. « Eh oui, on le re­monte à pied! Les gens n’en re­viennent pas que je re­monte la côte à pied avec ça. Il fau­drait leur don­ner un bon coup de pied dans le der­rière! » Le Skoot­nik est une planche à neige… pour l’été! « On res­sent les choses en­core plus in­ten­sé­ment que sur une planche à neige. Ça se rap­proche plus d’une mo­to. La roue ar­rière nous donne une grande sta­bi­li­té avec la vi­tesse. J’uti­lise un frein à disque pour me ra­len­tir. »

Le Spoot­nik pèse en­vi­ron 45 livres dans son état ac­tuel, mais l’in­ven­teur as­sure qu’il pour­rait ajus­ter ce désa­van­tage : « Je pour­rais le di­mi­nuer à 20 livres avec du bud­get. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.