Parce que la culture, c’est im­por­tant!

Une po­li­tique cultu­relle ré­gio­nale dans la MRC des Lau­ren­tides

Le Nord - - ON SORT -

Parce qu’ils re­con­naissent que la culture contri­bue à la qua­li­té de vie et au bien-être des ci­toyens et qu’elle re­pré­sente un le­vier éco­no­mique po­ten­tiel et un fac­teur de co­hé­sion so­ciale, les élus de la MRC des Lau­ren­tides ont ré­so­lu de se do­ter d’une pre­mière po­li­tique cultu­relle ré­gio­nale. Cette po­li­tique vise à do­ter les mu­ni­ci­pa­li­tés d’ou­tils col­lec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment dans les do­maines des arts et des lettres, du pa­tri­moine et des ar­chives, de la lec­ture et du livre, de la mu­séo­lo­gie, des com­mu­ni­ca­tions et du tourisme cul­tu­rel.

L’éla­bo­ra­tion de la po­li­tique cultu­relle as­su­re­ra l’in­té­gra­tion du vo­let « culture » aux 3 axes du dé­ve­lop­pe­ment du­rable que sont le dé­ve­lop­pe­ment so­cial, éco­no­mique et en­vi­ron­ne­men­tal. Cette pro­cé­dure s’ins­crit dans le cadre de la stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment du­rable ac­tuel­le­ment en cours d’éla­bo­ra­tion dans la MRC des Lau­ren­tides.

Afin de mettre en oeuvre cette dé­marche, la MRC des Lau­ren­tides a mis sur pied un Co­mi­té de la po­li­tique cultu­relle ré­gio­nale com­po­sé des mai­resses et maires d’Arun­del, La Concep­tion, Val-desLacs et Val-Da­vid. Le co­mi­té est sou­te­nu par le Conseil de la culture des Lau­ren­tides ( CCL) et par dif­fé­rents ex­perts-conseils pro­ve­nant du mi­lieu cul­tu­rel, des mu­ni­ci­pa­li­tés et des or­ga­nismes par­te­naires. La pre­mière étape du pro­ces­sus d’éla­bo­ra­tion s’éten­dra sur quelques mois, au cours des­quels di­verses consul­ta­tions per­met­tront de dé­ter­mi­ner les be­soins de la po­pu­la­tion et du mi­lieu et de dé­fi­nir les en­jeux et orien­ta­tions de la fu­ture po­li­tique cultu­relle de la MRC des Lau­ren­tides. Un pro­jet de po­li­tique cultu­relle se­ra par la suite pré­sen­té à la po­pu­la­tion à l’au­tomne 2011 avant que la ver­sion dé­fi­ni­tive de la Po­li­tique cultu­relle ré­gio­nale de la MRC des Lau­ren­tides ne soit adop­tée par le conseil des maires. Puisque la po­li­tique cultu­relle vise à mettre en place des me­sures ré­pon­dant aux be­soins concrets de la po­pu­la­tion, les ci­toyens de la MRC sont for­te­ment in­vi­tés à prendre quelques ins­tants pour ré­pondre à un bref ques­tion­naire por­tant sur leurs ha­bi­tudes en ma­tière de culture. Ce­lui-ci est ac­ces­sible via le site in­ter­net de la MRC des Lau­ren­tides, au www. mr­clau­ren­tides. qc. ca, dans la sec­tion « po­li­tique cultu­relle » .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.