Saint-jé­rôme af­fec­tée par les pro­blèmes de lo­ge­ment

La Ca­ra­vane du FRAPRU passe en ville

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

À sa qua­trième jour­née, la Ca­ra­vane du Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain (FRAPRU) te­nait un point de presse jeu­di après-mi­di, à Saint-Jé­rôme, pour ré­cla­mer du lo­ge­ment so­cial, mais aus­si pour de­man­der au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral d’ac­cor­der au Qué­bec des bud­gets suf­fi­sants pour la ré­no­va­tion des HLM dé­jà exis­tants.

Le FRAPRU en a pro­fi­té pour dé­non­cer les pro­blèmes d’ha­bi­ta­tion qui af­fectent la ville et re­ven­di­quer de nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux et une meilleure pro­tec­tion de ceux qui existent dé­jà, un cer­tain nombre de­puis 40 ans. L’or­ga­nisme es­time que la si­tua­tion vé­cue dans Les Lau­ren­tides dé­montre jus­qu’à quel point les pro­blèmes de lo­ge­ment sont ré­pan­dus à tra­vers le Qué­bec. Le FRAPRU a mis l’em­phase sur une pro­blé­ma­tique par­ti­cu­lière à Saint-Jé­rôme, celle de l’in­ca­pa­ci­té de payer d’une par­tie des lo­ca­taires. Se­lon les der­niers chiffres da­tant de 2005, à Saint-Jé­rôme, 4775 mé­nages paient plus que la norme de 30 % de leur re­ve­nu dont 1995 plus que 50 %. Sans comp­ter que le loyer moyen a aug­men­té de plus de 15 %, pas­sant de 501 $ à 578 $ par mois. «Le nombre de causes de non-paie­ment n’a pas ar­rê­té d’aug­men­ter de­puis 2006 au point où il at­tei­gnait 2277 en 2009-2010, soit 19 % de plus que quatre ans plus tôt. C’est alar­mant,» a dé­non­cé Fran­çois Saillant co­or­don­na­teur du FRAPRU, juste avant la ma­ni­fes­ta­tion. Une ma­ni­fes­ta­tion au centre-ville a sui­vi, dé­part du HLM Place-Le­clerc, rue La­belle. Or­ga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec la Fé­dé­ra­tion des lo­ca­taires d’ha­bi­ta­tions à loyer mo­dique du Qué­bec et du Co­mi­té consul­ta­tif des ré­si­dents de Saint-Jé­rôme. La Ca­ra­vane se ter­mi­nait sa­me­di par une grande ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale à Mon­tréal.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

«Le nombre de causes de non-paie­ment n’a pas ar­rê­té d’aug­men­ter de­puis 2006 au point ou il at­tei­gnait 2277 en 2009-2010, soit 19 % de plus que quatre ans plus tôt. C’est alar­mant,» a

dé­non­cé Fran­çois Saillant co­or­don­na­teur du FRAPRU, juste avant la ma­ni­fes­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.