Le Cé­gep adhère au pro­gramme de l’al­liance Sport-études

Le Nord - - AC­TUA­LI­TÉS - Ric­hard Pas­cone

Le Cé­gep de Saint-Jé­rôme a an­non­cé son adhé­sion au pro­gramme de l’Al­liance Sport-Études, jeudi. Ce pro­gramme sou­tient la réus­site sco­laire des ath­lètes qué­bé­cois de haut ni­veau qui pour­suivent des études col­lé­giales ou uni­ver­si­taires. Les étu­diants-ath­lètes du Cé­gep de Saint-Jé­rôme et des centres col­lé­giaux de MontT­rem­blant et de Mont-Lau­rier pour­ront bé­né­fi­cier de ser­vices d’en­ca­dre­ment pé­da­go­gique et d’ou­tils afin de réus­sir leurs études col­lé­giales tout en ex­cel­lant dans leur sport.

Une res­source d’aide pé­da­go­gique in­di­vi­duelle se­ra no­tam­ment af­fec­tée à ces étu­diants pour les ac­com­pa­gner dans leur che­mi­ne­ment aca­dé­mique et voir à l’ap­pli­ca­tion de me­sures fa­ci­li­tantes, leur per­met­tant de réus­sir sur au­tant dans les études que dans leur dis­ci­pline. En s’ins­cri­vant à Al­liance Sport-Études, l’étu­diant-ath­lète peut conci­lier les exi­gences de l’en­traî­ne­ment, des com­pé­ti­tions et des études. « Notre clien­tèle a gran­de­ment aug­men­té ces cinq der­nières an­nées, pas­sant de 600 étu­diants-ath­lètes à l’au­tomne 2006 à plus de 1200 pour la ses­sion pré­sente et nous sou­hai­tons conti­nuer à ac­croître l’ac­ces­si­bi­li­té à nos ser­vices à tra­vers la pro­vince,» a com­men­té Sé­bas­tien Fyfe, di­rec­teur gé­né­ral de l’Al­liance SportÉ­tudes.

« Nous sommes donc ex­trê­me­ment fiers d’an­non­cer of­fi­ciel­le­ment que les étu­diants-ath­lètes ad­mis­sibles du Cé­gep de Saint-Jé­rôme et des centres col­lé­giaux de Mont-Trem­blant et de Mont-Lau­rier pour­ront bé­né­fi­cier de notre sou­tien dès l’hi­ver 2012 », a-t-il pour­sui­vi Le co­or­don­na­teur des sports au Cé­gep, Ric­hard Cam­peau, ne pou­vait ca­cher son en­thou­siasme face à la nou­velle: « L’ob­jec­tif pre­mier est d’as­su­rer une suite lo­gique avec la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme qui dis­pose du pro­gramme Sport-études. Le choix de notre cé­gep se­ra main­te­nant un na­tu­rel quand vien­dra le temps pour les élèves de choi­sir. »

« Ce n’est pas seule­ment pour le sport. Ça touche l’en­semble du Cé­gep. Les pro­fes­seurs vont em­bar­quer et au­ront plus de flexi­bi­li­té pour conci­lier l’ho­raire des étu­diants avec leur sport. »

Le di­rec­teur gé­né­ral du Cé­gep, Serge Tes­sier a lui aus­si abon­dé dans le même sens: « Au­jourd’hui, nous avons la cer­ti­tude de faire un pas de plus vers la réus­site de nos jeunes, car à n’en pas dou­ter, le sport y contri­bue gran­de­ment. Nous sommes éga­le­ment très fiers de pou­voir sou­te­nir ces étu­diants qui réa­lisent des per­for­mances spor­tives ex­cep­tion­nelles et qui sont d’ex­cel­lents am­bas­sa­deurs pour notre Col­lège. »

Dans l’ordre ha­bi­tuel, pre­mière ran­gée: Serge Tes­sier, di­rec­teur gé­né­ral du Cé­gep de Saint-Jé­rôme, Fran­cine Pa­quette, di­rec­trice des études, Sarah Va­lois (ski de fond), Cen­drine Browne (ski de fond). Deuxième ran­gée: Char­lie Loi­gnon (vol­ley­ball), Laurent Mail­hot (vol­ley­ball), Maxime Cam­peau (vol­ley­ball), Sé­bas­tien Fyfe, di­rec­teur de l’Al­liance Sport-Études, Sé­bas­tien Ca­dieux-Du­val (vé­lo de mon­tagne) et Ric­hard Cam­peau, co­or­don­na­teur au Ser­vice des sports du Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.