Men­tion d’hon­neur

Mu­sée des beaux-arts de Mont-saint-hi­laire

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Le Mu­sée des beaux-arts de Mont-Saint-Hi­laire pro­cé­dait à la re­mise des prix aux lau­réats de son ex­po­si­tion concours, Sa­lon d’au­tomne, 150 va­ria­tions sur le noir en cou­leurs jeu­di 29 sep­tembre 2011. Ma­ri­lyse Gou­let, de Saint-Jé­rôme, a rem­por­té une Men­tion d’hon­neur et une bourse de 225 $ pour son oeuvre in­ti­tu­lée : Le ba­ron de Longueuil – mé­dium : es­tampe (eau-forte et re­lief)

«Un choix una­nime pour le ju­ry qui a ap­pré­cié l’équi­libre in­con­tes­table de cette oeuvre, par­ti­cu­liè­re­ment dans le poids des cou­leurs sur la masse du noir. Cette qua­li­té dé­montre un évident res­pect du thème de l’ex­po­si­tion. Le cô­té pop de cette oeuvre n’est pas sans rap­pe­ler le tra­vail de sé­ri­gra­phie. Le dé­tail ar­chi­tec­tu­ral fi­gu­ra­tif in­té­gré dans cette com­po­si­tion aux formes géo­mé­triques et abs­traites amorce une cons­truc­tion, une in­trigue. C’est une oeuvre qui se dé­marque de loin au pre­mier coup d’oeil, » tels furent les com­men­taires des membres du ju­ry au su­jet du ta­bleau de Ma­ri­lyse Gou­let. Le thème, Le noir en cou­leurs, a per­mis aux ar­tistes de lais­ser libre cours à leur ima­gi­naire et à leur ta­lent pour l’in­ter­pré­ter de mul­tiples fa­çons. Ce qui a don­né des oeuvres très di­ver­si­fiées, co­lo­rées, nuan­cées et fas­ci­nantes. Ta­bleaux peints, col­lages, des­sins et es­tampes, exé­cu­tés à l’huile, à l’acry­lique, à l’aqua­relle, à la gouache, au pas­tel, à l’encre, ou tech­niques mixtes, ri­va­lisent de créa­ti­vi­té tant dans le mé­dium que dans l’ori­gi­na­li­té, l’émo­tion et la fan­tai­sie. Les cri­tères de sé­lec­tion par le ju­ry étaient : le res­pect du thème, le res­pect de tous les rè­gle­ments, de la tech­nique, de l’ori­gi­na­li­té, de la créa­tion et de leur ap­pré­cia­tion per­son­nelle. Le ju­ry était com­po­sé de trois pro­fes­sion­nels des arts vi­suels : Ma­dame France Ma­lo, ar­tiste peintre et cé­ra­miste, Mon­sieur Alain Sa­lesse, ar­tiste en arts vi­suels, Ma­dame Sté­pha­nie Chau­mont, ré­gis­seure cultu­relle à la Ville de Mont-Saint-Hi­laire.

Plus de trois cent cin­quante per­sonnes, dont plu­sieurs ar­tistes ex­po­sants, as­sis­taient à l’évé­ne­ment qui mar­quait aus­si l’ou­ver­ture de l’ex­po­si­tion.

L’ex­po­si­tion concours Sa­lon d’au­tomne, 150 va­ria­tions sur le noir en cou­leur, se pour­suit au Mu­sée des beaux-arts de Mont-SaintHi­laire, 150, rue du Centre-Ci­vique, jus­qu’au 30 oc­tobre 2010, mar­di de 10 h à 20 h 30 - du mer­cre­di au ven­dre­di de 10 h à 17 h - sa­me­di et di­manche de 13 h à 17 h.

Di­manches Des­jar­dins : en­trée gra­tuite sur pré­sen­ta­tion de la carte dé­bit ou Vi­sa Des­jar­dins.

Mar­dis soir de l’OEIL : gra­tuit pour tous de 16h à 20h30

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.