Quin­tette cui­vrez-vous bien

À Pré­vost

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Fon­dé en jan­vier 2005 par Bru­no Blouin-Ro­bert et Thier­ry Champs, l’en­semble Cui­vrez-vous bien est un quin­tette de cuivres de la ré­gion de Mon­tréal for­mé de di­plô­més des meilleures écoles de mu­sique du Qué­bec et de France. Il se­ra le sa­me­di 22 oc­tobre à 20 h à l’Église Saint-Fran­çois-Xa­vier.

Cui­vrez-vous bien per­met aux mé­lo­manes d’ap­pré­cier la mu­sique sous toutes ses formes. Les membres de l’en­semble sau­ront vous pro­cu­rer des mo­ments de plai­sir et de dé­tente. Le quin­tette en­traîne le pu­blic dans les dif­fé­rents styles mu­si­caux, in­ter­pré­tant tout au­tant des pièces de J.S. Bach, G. F. Haen­del, Je­re­my Clark que de Leo­nard Bern­stein, de Bi­zet, du jazz ou d’autres ti­rées du folk­lore. Les cuivres sont les ins­tru­ments de mu­sique les plus so­nores de l’or­chestre. Ce sont des tubes de mé­tal re­cour­bés, de lon­gueurs di­verses, com­por­tant une em­bou­chure à une ex­tré­mi­té et un pa­villon à l’autre. Plus les tubes sont longs, plus le son est grave. Les lèvres du mu­si­cien agissent de la même ma­nière qu’une anche. Le mu­si­cien souffle dans l’em­bou­chure en fai­sant vi­brer ses lèvres. Les notes ai­guës s’ob­tiennent avec une grande vi­bra­tion des lèvres et un dé­bit d’air ra­pide, tan­dis que les notes graves sont pro­duites avec une vi­bra­tion moindre des lèvres et un dé­bit d’air moins grand.

Le sa­me­di 22 oc­tobre 2011, 20 h. Église SaintF­ran­çois-Xa­vier, 994 rue Prin­ci­pale, Pré­vost .

Les billets avec places ré­ser­vées au coût de 25 $ sont en vente à la Bi­blio­thèque Jean-Char­lesDes Roches de Pré­vost et au Centre cul­tu­rel et com­mu­nau­taire de Pré­vost en avant-mi­di

In­fo. : Fran­cine Al­lain au 450-436-3037 ou dif­fu­sion­sa­mal­gamme@vi­deo­tron.ca

Pro­gram­ma­tion sur : www.dif­fu­sion­sa­mal­gamme.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.