Bol­duc an­nonce de nou­veaux in­ves­tis­se­ments

Amé­lio­ra­tions à l’ur­gence et la psy­chia­trie de l’hô­pi­tal de Saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Une uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion brève se­ra amé­na­gée à l’ur­gence de l’Hô­pi­tal ré­gio­nal de SaintJé­rôme.

Ce pro­jet se­ra réa­li­sé grâce à un in­ves­tis­se­ment de 2,5 mil­lions de dol­lars, an­non­çait lun­di der­nier le mi­nistre de la San­té Yves Bol­duc. Lors de son pas­sage à Saint-Jé­rôme, le mi­nistre a éga­le­ment an­non­cé un bud­get sup­plé­men­taire de 500 000 dol­lars non ré­cur­rents pour la réa­li­sa­tion d’un pro­jet tran­si­toire de ré­no­va­tion des 2e, 3e et 4e étages du bloc E de l’hô­pi­tal, oc­cu­pé par le dé­par­te­ment de psy­chia­trie. Douze ci­vières, po­si­tion­nées de fa­çon à exer­cer une sur­veillance op­ti­male, se­ront amé­na­gées dans de nou­veaux lo­caux at­te­nants à l’ur­gence afin d’ac­cueillir des pa­tients de l‘ur­gence qui ont be­soin de soins à l’hô­pi­tal pour moins de 72 heures. L’im­plan­ta­tion d’une uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion brève à l’Hô­pi­tal ré­gio­nal va per­mettre de re­di­ri­ger un cer­tain nombre de pa­tients de l’ur­gence. Ces der­niers au­ront ain­si ac­cès à dif­fé­rents tests diag­nos­tiques et pour­ront y re­ce­voir les trai­te­ments. Cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion des ser­vices va contri­buer à ré­duire l’at­tente des pa­tients qui né­ces­sitent une hos­pi­ta­li­sa­tion plus longue. L’im­plan­ta­tion de l’uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion brève en­traî­ne­ra des tra­vaux d’agran­dis­se­ment d’une su­per­fi­cie brute de 451 mètres car­rés. « Il s’agit d’un ajout de ser­vices d’ob­ser­va­tion, ex­plique le mi­nistre. Dé­jà, une ving­taine de ces ser­vices existent au Qué­bec, dans des villes de 75 000 ha­bi­tants et plus. Nous avons de très bons ré­sul­tats. »

« Nous sa­vons que pour cer­taines in­ter­ven­tions, le patient au­ra be­soin d’être sous su­per­vi­sion d’une équipe mé­di­cale pour une du­rée li­mi­tée. Ce patient se­ra ad­mis à l’uni­té d’hos­pi­ta­li­sa­tion brève plu­tôt que dans un lit sur les étages su­pé­rieurs. Cette me­sure per­met­tra de désen­com­brer l’ur­gence et de favoriser une meilleure uti­li­sa­tion des res­sources sur les uni­tés de soins », a pré­ci­sé le di­rec­teur gé­né­ral, Fran­çois Ther­rien.

De­vant l’im­pé­ra­tif d’agir pour ré­pondre à la crois­sance du ter­ri­toire CSSS de Saint-Jé­rôme, le Mi­nis­tère lui ac­corde un bud­get non ré­cur­rent de 500 000 dol­lars pour la réa­li­sa­tion d’un pro­jet de ré­no­va­tion fonc­tion­nelle et de main­tien des ac­tifs aux 2e, 3e et 4e étages du Bloc E de son hô­pi­tal. Éva­lué à en­vi­ron 1,45 mil­lion de dol­lars, le coût ré­si­duel de ces tra­vaux se­ra as­su­mé par l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides. Ce pro­jet de ré­no­va­tion consti­tue une phase tran­si­toire qui per­met­tra d’amé­lio­rer la qua­li­té des soins aux pa­tients, pen­dant la pé­riode de temps re­quise pour dé­ve­lop­per le grand pro­jet de cons­truc­tion du nou­veau pa­villon de soins en san­té men­tale. Un pre­mier pas qui of­fri­ra un ré­amé­na­ge­ment fa­ci­li­tant une meilleure or­ga­ni­sa­tion en at­ten­dant le fu­tur pa­villon psy­chia­trique « Ce pro­jet est prio­ri­taire. Il est sur le haut de la pile, as­sure le mi­nistre Bol­duc. Le pro­jet des 212 lits, un in­ves­tis­se­ment de 45 mil­lions de dol­lars, est aus­si en haut de la liste. SaintJé­rôme est l’hô­pi­tal qui en a le plus be­soin au Qué­bec.»

«La ré­no­va­tion du pa­villon est en cours, pré­cise Fran­çois Ther­rien. Le pre­mier étage est dé­jà ter­mi­né. Les deux pro­jets se­ront ache­vés vers le mois de juin pro­chain.» « On au­ra un bâ­ti­ment fonc­tion­nel qui pour­ra être uti­li­sé à d’autres fins,» sou­ligne Gaé­tan Ruel, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Lors de son pas­sage à Saint-Jé­rôme, le mi­nistre de la San­té Yves Bol­duc a fait deux an­nonces.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Gaé­tan Ruel, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.