Fa­lar­deau le film

Au Ci­né-club de Pré­vost

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

CH­RIS­TINE LA­PORTE Fa­lar­deau le film se­ra pré­sen­té le ven­dre­di 28 oc­tobre à 19h30, au Ci­né-Club de Pré­vost en com­pa­gnie des ci­néastes Car­men Gar­cia et Germán Gu­tier­rez. L’his­toire d’un homme de convic­tion. Le por­trait d’un homme qui ne laisse per­sonne in­dif­fé­rent.

L’in­dé­pen­dance du Qué­bec était le com­bat de sa vie et ses dis­cours en­flam­més ne lais­saient per­sonne in­dif­fé­rent. Qu’on l’aime ou pas, Pierre Fa­lar­deau a mar­qué sa gé­né­ra­tion avec la puis­sance de son ci­né­ma et sa verve tran­chante. Il a dé­ran­gé, ou­vert des yeux, pous­sé le cy­nisme à l’ex­trême en­vers la na­tion qué­bé­coise qu’il ché­ris­sait plus que tout, mais qu’il avait en­vie de bous­cu­ler un peu, comme on ta­quine quel­qu’un de qui on est éper­du­ment amou­reux. Ceux qui l’ont cô­toyé savent que der­rière le dé­ran­geant re­ven­di­ca­teur se ca­chait un être sen­sible, pas­sion­née de l’être hu­main. Les réa­li­sa­teurs Car­men Gar­cia et Germán Gu­tier­rez ont vou­lu mon­trer l’en­vers de POUR VOS PAR­TYS DE BU­REAU ou DE FÊTES pour 10 à 120 per­sonnes. l’image qui était vé­hi­cu­lée dans les mé­dias à pro­pos de Pierre Fa­lar­deau. Au dé­but de 2009, ils ont dé­ci­dé de créer un film en com­pa­gnie de l’homme et de le suivre pen­dant une an­née com­plète afin de dres­ser un por­trait juste de lui. Mal­heu­reu­se­ment, six mois plus tard, le can­cer em­por­tait Pierre à l’âge de 62 ans.

Les réa­li­sa­teurs ont tou­te­fois dé­ci­dé de pour­suivre le tour­nage de cette bio­gra­phie sous un autre angle, no­tam­ment grâce au re­gard de la com­plice et conjointe de Fa­lar­deau, Ma­non Le­riche. Grâce à la ca­mé­ra sen­sible des ci­néastes, Fa­lar­deau le film offre une di­men­sion plus per­son­nelle du cé­lèbre po­lé­miste à tra­vers les mots de ceux et celles qui l’ont connu. Des ar­chives et des ex­traits de films viennent ma­gni­fier cette oeuvre qui a rem­por­té les Gémeaux et Ju­tra du Meilleur do­cu­men­taire. Car­men Gar­cia et Ger­man Gu­tier­rez ont pris les armes du ci­né­ma de­puis plus de vingt ans, convain­cus que le ci­né­ma do­cu­men­taire pou­vait chan­ger la face du monde. Vé­ri­tables ci­néastes en­ga­gés leur che­val de com­bat s’in­carne dans la lutte contre l’in­jus­tice et pour un monde meilleur grâce à des oeuvres tels Qui a ti­ré sur mon frère? ou en­core L’Af­faire Co­caCo­la. Leur pré­sence lors de la pro­chaine soi­rée du Ci­né-Club de Pré­vost est réel­le­ment un hon­neur. 28 oc­tobre à 19h30 à l’Église St-Fran­çoisXa­vier de Pré­vost. Le pu­blic pour­ra s’en­tre­te­nir avec les réa­li­sa­teurs après la pro­jec­tion. www. ci­ne­club­pre­vost. com 514.224.5793

Fa­lar­deau le film se­ra pré­sen­té le ven­dre­di 28 oc­tobre à 19h30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.