Des adultes uti­li­se­ront les au­to­bus jaunes

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

La MRC et la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord ( CSRDN) ont an­non­cé mar­di à Saint-Jé­rôme la mise en place d’un par­te­na­riat ayant comme ob­jec­tif le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau de trans­port col­lec­tif. Cette en­tente per­met­tra aux usa­gers du Trans­port adap­té et col­lec­tif de se rendre à Saint-Jé­rôme et en re­ve­nir en bé­né­fi­ciant gra­tui­te­ment de places dis­po­nibles à bord des au­to­bus et mi­ni­bu­saf­fec­tés aux cir­cuits de trans­port des élèves du se­con­daire de la CSRDN, et ce, dès le mois de no­vembre 2011.

Les ci­toyens des mu­ni­ci­pa­li­tés de Pré­vost, Saint-Co­lom­ban, Saint-Hip­po­lyte et Sain­teSo­phie bé­né­fi­cie­ront de cette en­tente. « Cette en­tente per­met­tra l’ac­cès au trans­port col­lec­tif à un plus grand nombre de per­sonnes et ce­la re­pré­sente une bonne amé­lio­ra­tion de notre ser­vice. Nous sommes très fiers de notre as­so­cia­tion avec la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord et nous sou­hai­tons qu’elle se pour­suive en­core très long­temps, » a dé­cla­ré le pré­fet de la MRC, Yvon Brière.

Même son de cloche du cô­té du pré­sident de la CSRDN, Ré­my Tillard : « Il est de notre mis­sion de contri­buer, dans la me­sure pré­vue par la loi, au dé­ve­lop­pe­ment so­cial, cul­tu­rel et éco­no­mique de notre ré­gion. Nous sommes heu­reux de cette en­tente qui ré­pond à un be­soin de la po­pu­la­tion de notre MRC ». Les uti­li­sa­teurs de­vront rem­plir un for­mu­laire d’an­té­cé­dents ju­di­ciaires et se confor­mer à la po­li­tique d’uti­li­sa­tion du trans­port sco­laire de la CSRDN. Les usa­gers de­vront aus­si ré­ser­ver leur place à l’avance avec l’aide d’une carte d’em­bar­que­ment. Le pré­fet Yvon Brière a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour in­vi­ter la Ville de Saint-Jé­rôme à prendre exemple sur La­val en ce qui concerne le trans­port en com­mun: « Saint-Jé­rôme de­vrait em­boî­ter le pas avec une en­tente entre la com­mis­sion sco­laire et la ville pour per­mettre aux étu­diants de prendre l’au­to­bus de la ville comme trans­port sco­laire. »

Ce par­te­na­riat s’ins­crit dans le cadre de la po­li­tique du mi­nis­tère du Trans­port du Qué­bec ( MTQ) et vise, entre autres, à ac­croître l’uti­li­sa­tion du trans­port col­lec­tif dans la ré­gion. Il s’ins­crit di­rec­te­ment dans la mise en oeuvre du dé­ve­lop­pe­ment du­rable en rai­son des di­men­sions éco­no­mique, en­vi­ron­ne­men­tale et so­ciale liées au trans­port col­lec­tif.

De gauche à droite, Mi­chaël Cha­rette, di­rec­teur du Ser­vice de l’or­ga­ni­sa­tion sco­laire et du trans­port CSRDN, Ré­my Tillard, pré­sident CSRDN, Pierre Go­din, di­rec­teur gé­né­ral de la MRC Ri­vière-du-Nord, Yvon Brière, pré­fet de la MRC Ri­vière-du-Nord, Jean-Pierre Jou­bert, pré­sident TAC, MRC de La Ri­vière-du-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.