Her­vé Lord, un spor­tif d’ex­cep­tion

L’ath­lète ac­com­pagne le Re­lais de Qué­bec à Ga­ti­neau

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Par­mi les ath­lètes par­ti­ci­pants pré­sents à SaintJé­rôme pour le Re­lais du 25e an­ni­ver­saire de la Tour­née mon­diale Rick Han­sen, Her­vé Lord, mé­daillé aux Jeux pa­ra­lym­piques, meilleur ath­lète am­pu­té au Ca­na­da et membre de l’équipe ca­na­dienne de hockey sur luge pen­dant 19 sai­sons.

Le mé­daillé en hockey sur luge a re­joint le Re­lais à Qué­bec le 17 oc­tobre der­nier. Il le sui­vra en tri­cycle à pé­da­lier à mains, jus­qu’à Ga­ti­neau. « Au­jourd’hui, c’était ma plus belle jour­née, tem­pé­ra­ture idéale, ter­rain plat. C’est for­mi­dable de faire le Re­lais,» nous confie Her­vé Lord à son ar­ri­vée. Ce n’est pas uni­que­ment parce qu’il est ath­lète que Her­vé Lord a sui­vi le Re­lais. Il doit à Rick Han­sen d’avoir ins­pi­ré son choix de prendre sa vie en main et de suivre la voie du sport, voie qui le mè­ne­ra jus­qu’aux Jeux pa­ra­lym­piques. « Quand j’ai ap­pris que Rick Han­sen avait fait le tour du monde en fau­teuil rou­lant, il est de­ve­nu ma source d’ins­pi­ra­tion. Je me suis dit : s’il est ca­pable de faire ça, moi aus­si je peux réa­li­ser des choses.» C’est une vé­ri­table voie de la rédemption.qui a tein­té sa vie et me­né l’homme vers les som­mets. Une vie qui au­rait pu se briser, mar­quée par un grave ac­ci­dent lors­qu’il avait 24 ans Il est alors im­pli­qué dans un ac­ci­dent de la route qui lui a coû­té une jambe et fau­ché la vie à deux per­sonnes. C’était en no­vembre 1983. Une tra­gé­die. «J’ai com­mis une er­reur de jeu­nesse. L’ivresse au vo­lant,» nous ex­pli­quet-il en en­tre­vue di­manche. Il écope de quatre ans pour deux comptes de né­gli­gence cri­mi­nelle. Il sort de l’hô­pi­tal après 11 mois et de nom­breuses opé­ra­tions. «Quand je suis sor­ti de l’hô­pi­tal, une autre réa­li­té m’at­ten­dait, la pri­son. À la sor­tie de pri­son, j’ai pris ma vie en main. Il fal­lait que j’avance, que je laisse le pas­sé der­rière. J’ai été vers l’avant.», par­tage Lord. «J’ai pur­gé 16 mois de pri­son avant d’ob­te­nir ma li­bé­ra­tion. On vit avec ça. Ça m’a pris du temps avant de pou­voir en par­ler, mais, lors du tour­nage d’un do­cu­men­taire sur les membres de l’équipe ca­na­dienne de hockey sur luge, Sled­head, j’ai com­men­cé à le faire.»

Lord s’im­plique dans plu­sieurs sports, basketball en fau­teuil, tennis, course avant de choi­sir de se consa­crer au hockey sur luge. Et même si Her­vé Lord a rac­cro­ché sa luge et pris sa re­traite de la com­pé­ti­tion ac­tive il est tou­jours en ac­tion, en­trai­neur ad­joint pour l’équipe na­tio­nale. L’ath­lète, qui tra­vaille pour Sta­tis­tique Ca­na­da, conti­nue de jouer et va tou­jours vers l’avant. Sa pas­sion du hockey est forte. Le spor­tif au­rait pu se di­ri­ger vers les Jeux pa­ra­lym­piques de 2014 en Rus­sie, mais Hockey Ca­na­da lui a fait une offre qu’il ne pou­vait pas re­fu­ser. L’or­ga­nisme na­tio­nal met sur pied un pro­gramme ju­nior de hockey sur luge. Le vé­té­ran a tou­jours pris les jeunes joueurs sous son aile. Il conti­nue­ra de le faire, à titre d’en­traî­neur et non de co­équi­pier. A 52 ans, lors des Jeux pa­ra­lym­piques de Van­cou­ver les joueurs de son équipe avaient l’âge d’être ses fils. Il était le doyen de l’équipe ca­na­dienne de hockey sur luge, un homme qui a aus­si fra­cas­sé un re­cord mon­dial d’ath­lé­tisme à deux re­prises dans la même jour­née au 4 x100 m au Cham­pion­nat du monde à Ber­lin, en Al­le­magne. La for­ma­tion ca­na­dienne avait été fon­dée en 1991 et Lord en était un de ses pre­miers membres. Il a par­ti­ci­pé à cinq re­prises aux Jeux pa­ra­lym­piques, rem­por­tant l’or ( Turin 2006), l’ar­gent ( Na­ga­no 1998) et le bronze ( Lille­ham­mer 1994).Le hockey sur luge, in­ven­té en Nor­vège au dé­but des an­nées soixante, est de­ve­nu une dis­ci­pline pa­ra­lym­pique à Lille­ham­mer en 1994. Her­vé Lord est né en 1958 à SaintPam­phile.

Her­vé Lord à Saint-Jé­rôme. L’ath­lète par­ti­cipe au Re­lais Rick Han­sen, de Qué­bec à Ga­ti­neau, en tri­cycle à pé­da­lier à mains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.