Saint-jé­rôme veut re­do­rer son image spor­tive

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Le conseil mu­ni­ci­pal de Saint-Jé­rôme a an­non­cé, mer­cre­di, qu’il avait choi­si de se do­ter d’une po­li­tique d’ac­ti­vi­té phy­sique et du sport. Une po­li­tique qui se­ra mise en place en 2013 et qui per­met­tra d’ob­te­nir le pouls des gens du mi­lieu afin de dé­fi­nir les prin­cipes di­rec­teurs, les axes de dé­ve­lop­pe­ment, les orien­ta­tions et les ob­jec­tifs en ma­tière d’ac­ti­vi­tés phy­siques et de sports dans le contexte jé­rô­mien.

« C’est ain­si que nous al­lons dé­ve­lop­per un mi­lieu de vie plus fa­vo­rable que ja­mais à la pra­tique des ac­ti­vi­tés phy­siques » , a dé­cla­ré le conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident de la Com­mis­sion des sports et des loi­sirs, Tom­my Kulc­zyk. Tous les ac­teurs du mi­lieu spor­tif jé­rô­mien se­ront ren­con­trés à tra­vers la dé­marche. La consul­ta­tion veille­ra à in­clure le sport or­ga­ni­sé et les ac­ti­vi­tés in­di­vi­duelles et à en­glo­ber le sport d’élite et le sport ama­teur. « Nos par­te­naires les plus im­por­tants se­ront les gens du mi­lieu. Ce sont eux les ex­perts. Il est pri­mor­dial de les écou­ter. Lors­qu’on au­ra va­li­dé cer­taines choses avec les gens du mi­lieu on pour­ra avoir le vrai por­trait et com­prendre quels sont leurs be­soins, » a-t-il ajou­té.

La pé­riode de concep­tion de la po­li­tique sui­vra ces ren­contres en vue de son adop­tion au cours de l’hi­ver 2013. « Cette po­li­tique ne de­vra pas res­ter un bout de pa­pier. Les élus de­vront prendre des dé­ci­sions et faire en sorte que Saint-Jé­rôme re­de­vienne une ca­pi­tale spor­tive. Il faut ra­me­ner la fier­té et in­té­res­ser les gens qui ne font pas de sport à en faire, » d’in­sis­ter M. Kulc­zyk. L’un des ob­jec­tifs de la Ville est de rendre le sport ac­ces­sible à toute la po­pu­la­tion jé­rô­mienne, d’in­té­grer ceux et celles qui ne font pas par­tie de la com­mu­nau­té spor­tive, mais qui en ont le po­ten­tiel et le dé­sir et d’amé­lio­rer l’ex­pé­rience spor­tive des Jé­rô­miens.

« Cette po­li­tique touche l’en­semble de la po­pu­la­tion, des en­fants aux ai­nés. On sait que les aî­nés sont de plus en plus en forme long­temps et on doit ré­pondre à leurs be­soins. On veut avoir la vi­sion des Jé­rô­miens, pas seule­ment la vi­sion ad­mi­nis­tra­tive et po­li­tique. On veut avoir notre propre po­li­tique, » de conclure Mar­tin Pi­geon, vice-pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs.

Un man­dat a été confié par le conseil mu­ni­ci­pal au Groupe IBI DAA, une firme d’ex­perts­con­seils. Un co­mi­té de sui­vi su­per­vi­se­ra le tra­vail du man­da­taire ; il se com­pose des membres de la Com­mis­sion des sports et des loi­sirs de la Ville de Saint-Jé­rôme au­quel s’ajoute le di­rec­teur gé­né­ral des Centres d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­vière-du-Nord.

Dans l’ordre ha­bi­tuel, Mi­chel Des Chênes, membre de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs, Ma­ritn Pi­geon, vice-pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs et Tom­my Kulc­zyk, pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.