«Un co­mi­té ren­con­tre­ra le pro­mo­teur» pro­pose Éric Lachapelle

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

« Je sug­gère la for­ma­tion d’un co­mi­té de ci­toyens et d’élus, et non de fonc­tion­naires, qui ren­con­tre­ra le pro­mo­teur » . Telle fut la conclu­sion du di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de Saint-Jé­rôme, Éric Lachapelle, mar­di soir, au conseil mu­ni­ci­pal, en ré­ponse à la de­mande de mo­di­fi­ca­tion du pro­jet de condo­mi­niums de la rue Guay. Sug­ges­tion ap­prou­vée par la ma­jo­ri­té des conseillers et ac­cueillie chau­de­ment par les nom­breux ci­toyens ve­nus pour sou­te­nir la de­mande.

Re­pré­sen­tés par Mi­chel Bris­sette, les ré­si­dants de la rue Guay ont ob­te­nu sa­tis­fac­tion, mar­di soir, du moins, en par­tie. Non, la Ville ne pour­ra im­po­ser des choses au pro­mo­teur, mais elle l’in­vi­te­ra as­su­ré­ment à dis­cu­ter. L’ap­pui de la conseillère et re­pré­sen­tante du quar­tier, Mme Ma­non La­brèche, a fait dé­bou­ler les choses, alors que l’échange sem­blait tour­ner en rond: « Je trouve ça ef­frayant ce qu’on im­pose à ces ci­toyens. Moi, je les ap­puie à 100% » .

Les ci­toyens pro­posent un pro­jet sem­blable à ce­lui adop­té dans un quar­tier la­val­lois. Le pro­mo­teur avait alors ac­cep­té de construire des tri­plex plu­tôt que des condos. «Êtes-vous prêt à mo­di­fier le lot pour ame­ner un tri­plex à une dis­tance de 60-66 pieds plu­tôt qu’un monstre à 36 pieds de nos pro­prié­tés? » de­man­dait M. Bris­sette. « J’au­rais pré­fé­ré être as­sis à ma chaise de conseiller » a ad­mis d’em­blée le maire sup­pléant Ro­bert Car­rière.

« Le pro­mo­teur a pas­sé toutes les étapes lé­gales. Le pro­jet est en tout point conforme au rè­gle­ment d’ur­ba­nisme. Je pour­rais lui de­man­der une, deux, trois ou quatre autres fois, mais la ré­ponse reste la même. Le pro­mo­teur reste sur ses po­si­tions fort d’un pro­to­cole d’en­tente avec la Ville. Qu’est-ce que vous vou­lez qu’on fasse? » a sou­li­gné mon­sieur Car­rière, in­sis­tant sur le fait que la Ville ne peut rien im­po­ser au pro­mo­teur.

Mi­chel Bris­sette a convain­cu Ro­bert Car­rière et les conseillers mu­ni­ci­paux, mar­di soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.