Éclipse fa­vo­rise le dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploya­bi­li­té

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Le 13 oc­tobre der­nier, la bou­tique jé­rô­mienne Éclipse ac­cueillait un groupe in­ter­na­tio­nal d’une tren­taine de per­sonnes en marge du mar­ché du tra­vail pour une vi­site de son ate­lier de coupe et confec­tion. Le dé­pu­té de Pré­vost Gilles Ro­bert et le conseiller mu­ni­ci­pal Ber­nard Bou­gie étaient sur place.

Mise à l’hon­neur au Fo­rum in­ter­na­tio­nal de l’éco­no­mie so­ciale, la réa­li­té de l’éco­no­mie so­li­daire en ré­gion a re­te­nu l’at­ten­tion de ce groupe d’ac­teurs de dif­fé­rents ho­ri­zons in­ter­na­tio­naux, sur les Lau­ren­tides. Is­sue de l’en­ga­ge­ment de la col­lec­ti­vi­té pour une com­mu­nau­té bo­ni­fiée de va­leurs d’in­clu­sion so­cio­pro­fes­sion­nelle et d’équi­té so­ciale, l’en­tre­prise d’in­ser­tion Éclipse contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment so­cial et éco­no­mique de SaintJé­rôme de­puis 1999.

Ap­puyée de son prin­ci­pal par­te­naire fi­nan­cier, Em­ploi Qué­bec Lau­ren­tides, Éclipse ouvre ses portes aux per­sonnes en marge du mar­ché du tra­vail. C’est une qua­ran­taine de per­sonnes en par­cours de dé­ve­lop­pe­ment d’em­ploya­bi­li­té et une cen­taine de fi­nis­sants en sui­vi de deux ans, qui viennent y dé­ployer ailes, po­ten­tiel, com­pé­tences et confiance pour s’élan­cer vers l’ave­nir et prendre une part ac­tive au mar­ché du tra­vail ou ef­fec­tuer un re­tour aux études. C’est dans le contexte d’un ate­lier de coupe et confec­tion et d’une bou­tique qu’un che­mi­ne­ment en dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploya­bi­li­té s’ins­crit pour ces per­sonnes. L’ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle s’ar­ti­cule au­tour d’une dé­marche de vingt-six se­maines.

L’ex­pé­rience est ap­puyée d’une for­ma­tion so­cio­pro­fes­sion­nelle, d’un plan d’ac­tion per­son­na­li­sé, d’un ac­com­pa­gne­ment en re­cherche et main­tien en em­ploi

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.