Un ajout de 500 000 $ au pro­gramme Des­jar­dins Jeunes en­tre­pre­neurs

Le Nord - - ACTUALITÉS - Do­nald Brouillette

Le pro­gramme Des­jar­dins Jeunes en­tre­pre­neurs bé­né­fi­cie­ra d’une somme sup­plé­men­taire de 500 000 $, pour ai­der les jeunes en­tre­pre­neurs de 18 à 35 ans de la ré­gion des Lau­ren­tides à dé­mar­rer ou dé­ve­lop­per leur en­tre­prise.

Lors de la pre­mière phase du pro­gramme, de 2008 à 2011, ce­lui-ci a per­mis d’ai­der 43 en­tre­prises, de créer ou de main­te­nir 135 em­plois; des prêts de 614 000 $ ont été consen­tis gé­né­rant des in­ves­tis­se­ments to­taux de 3,9 M$ de la part des jeunes en­tre­pre­neurs, a ré­vé­lé Pa­trice Main­ville, de la Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme.

L’aide prend la forme de prêts va­riant de 5000 $ à 15 000 $ à un taux d’in­té­rêt ré­duit. Par exemple, pour la phase 2, le taux d’in­té­rêt se­ra blo­qué à 5 %.

Dé­tail in­té­res­sant ré­vé­lé par Pa­trice Main­ville, quelque 92 % des prêts ver­sés pen­dant la pre­mière phase ont été ré­cu­pé­rés de­puis.

C’est donc une en­ve­loppe d’un mil­lion de dol­lars dont on dis­pose main­te­nant pour ai­der les jeunes en­tre­pre­neurs à dé­ve­lop­per leur mar­ché, créer ou lan­cer un pro­duit, par­ti­ci­per à un sa­lon com­mer­cial, un col­loque ou une mis­sion, au­to­ma­ti­ser un pro­cé­dé, ac­qué­rir ou trans­fé­rer une en­tre­prise.

L’in­jec­tion du 500 000 $ sup­plé­men­taire pro­vient d’une mise de fonds de 300 000 $ de la part des caisses Des­jar­dins des Lau­ren­tides et de 200 000 $ du Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides à par­tir de son Fonds ré­gio­nal d’in­ves­tis­se­ment jeu­nesse.

Les pro­jets sou­mis pour fins d’aide doivent être ache­mi­nés aux centres lo­caux de dé­ve­lop­pe­ment (CLD), qui éva­luent les de­mandes et ac­com­pagnent les jeunes en­tre­pre­neurs par la suite.

Deux té­moi­gnages, ceux de Ma­thieu Ala­rie de GoEx­port et de Phi­lippe Roy du Groupe Ri­co­chet, ont illus­tré com­bien l’aide, en ap­pa­rence as­sez mo­deste, a per­mis à ces en­tre­prises nais­santes de pas­ser un seuil cri­tique de leur dé­ve­lop­pe­ment, en leur four­nis­sant de la li­qui­di­té au mo­ment op­por­tun par exemple.

Sur la pho­to, on re­trouve: Mar­cel Lau­zon, pré­sident Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme et pré­sident conseil ré­gio­nal des caisses Des­jar­dins La­val-Lau­ren­tides, Chan­tal Mou­tou, di­rec­trice Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides, Jacques Gariépy, di­rec­teur gé­né­ral SADC des Lau­ren­tides, et Jen­ny Mé­nage, pré­si­dente Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides. De­vant: Pa­trice Main­ville, di­rec­teur gé­né­ral Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme et Jean-Marc Fau­teux, pré­sident Lau­ren­tides éco­no­mique

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.