Un gâ­teau qui change le monde !

Se­maine de vi­si­bi­li­té de l’ac­tion com­mu­nau­taire au­to­nome

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Cette an­née, la se­maine de vi­si­bi­li­té de l’ac­tion com­mu­nau­taire au­to­nome a été sou­li­gnée par­tout dans les Lau­ren­tides du 23 au 29 oc­tobre 2011. Jeu­di der­nier, à Saint-jé­rôme, une ac­ti­vi­té pu­blique ori­gi­nale a ras­sem­blé 60 per­sonnes dans une am­biance fes­tive.

Les re­pré­sen­tants des or­ga­nismes du ter­ri­toire Ri­vière-du-nord ont en ef­fet réa­li­sé un gâ­teau-mo­saïque qui a été as­sem­blé dans la Vieille-gare. Chaque sec­tion de la mo­saïque co­mes­tible avait la cou­leur par­ti­cu­lière d’un or­ga­nisme et des per­sonnes qui le fré­quentent.

Lors de l’as­sem­blage, les groupes ont ex­pri­mé haut et fort en quoi leur mis­sion et leurs ac­tions changent le monde avec toute la di­ver­si­té de leurs ap­proches. Le gâ­teau ain­si créé a fait hon­neur aux dix ans de la po­li­tique gou­ver­ne­men­tale adop­tée en 2001 qui re­con­nais­sait la contri­bu­tion es­sen­tielle des groupes com­mu­nau­taires à l’exer­cice de la ci­toyen­ne­té et au dé­ve­lop­pe­ment so­cial du Qué­bec. Unique au monde, cette po­li­tique fait en­core l’en­vie des mou­ve­ments so­ciaux à l’ex­té­rieur du Qué­bec. Lin­da Dé­ry, co­or­don­na­trice du Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires des Lau­ren­tides (ROCL), ex­plique « les or­ga­nismes sont au coeur du dé­ve­lop­pe­ment so­cial des Lau­ren­tides. Nos 140 groupes membres tra­vaillent avec les jeunes, les per­sonnes ap­pau­vries et ex­clues, les femmes, les per­sonnes han­di­ca­pées phy­siques ou in­tel­lec­tuelles, les fa­milles, les per­sonnes âgées, les per­sonnes ayant des pro­blèmes de san­té men­tale, de toxi­co­ma­nie, de vio­lence, d’in­té­gra­tion so­ciale, etc. Ces or­ga­nismes sont tous très im­pli­qués dans leur mi­lieu. Ils consti­tuent des es­paces pri­vi­lé­giés pour per­mettre aux per­sonnes qui les fré­quentent de prendre la pa­role, et de vivre une ci­toyen­ne­té ac­tive. » L’évé­ne­ment s’est ter­mi­né par la for­mu­la­tion d’un voeu col­lec­tif énon­cé par la pré­si­dente du re­grou­pe­ment, Lau­rie Mc­fall « Nous vou­lons un fi­nan­ce­ment suf­fi­sant afin que tous les or­ga­nismes com­mu­nau­taires puissent conti­nuer à por­ter, avec leurs membres, des va­leurs de solidarité, de jus­tice so­ciale et de par­tage de la ri­chesse ».

D’un même geste, les par­ti­ci­pantes et les par­ti­ci­pants ont souf­flé les dix chan­delles. Ma­dame Mc­fall a en­suite ajou­té : « Pour nous, chan­ger le monde si­gni­fie tra­vailler quo­ti­dien­ne­ment à vivre les va­leurs que nous por­tons. L’ac­tion com­mu­nau­taire au­to­nome ça veut dire être par­tie pre­nante d’un mou­ve­ment ci­toyen. Ça si­gni­fie aus­si se prendre en main, tendre la main, se re­grou­per, comme au­jourd’hui, pour agir col­lec­ti­ve­ment. Il ne faut sur­tout pas ou­blier que les or­ga­nismes com­mu­nau­taires ont été mis sur pied par des ci­toyens et des ci­toyennes et re­pré­sentent des so­lu­tions concrètes à des pro­blé­ma­tiques vé­cues. Ils en­cou­ragent, aident, par­fois hé­bergent, écoutent, ac­com­pagnent, ré­con­fortent, dé­pannent, dé­fendent les droits de mil­liers de per­sonnes chaque an­née.

Pho­to gra­cieu­se­té

D’un même geste, les par­ti­ci­pantes et les par­ti­ci­pants ont souf­flé les dix chan­delles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.