« Le temps d’agir »

Jour­nées qué­bé­coises de la solidarité in­ter­na­tio­nale

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Du 2 au 12 no­vembre pro­chain se tien­dra la 15e édi­tion des Jour­nées qué­bé­coises de la solidarité in­ter­na­tio­nale (JQSI). Une oc­ca­sion d’ex­plo­rer les dif­fé­rentes pistes de l’en­ga­ge­ment ci­toyen. «Face aux en­jeux qui nous in­ter­pellent tant au Nord qu’au Sud, nous avons le pou­voir et même le de­voir d’agir pour tra­duire, au quo­ti­dien, notre pou­voir col­lec­tif,» af­firme les in­ter­ve­nants ré­gio­naux des JQSI tout en rap­pe­lant :«À l’heure où les ci­toyens de dif­fé­rents pays ex­priment leur in­di­gna­tion face aux écarts de plus en plus grands entre les riches et les autres et où le gou­ver­ne­ment ca­na­dien me­nace la sur­vie de plu­sieurs or­ga­nismes de co­opé­ra­tion tout comme celle de groupes com­mu­nau­taires, en­vi­ron­ne­men­taux et cultu­rels, la prise de pa­role est es­sen­tielle et le temps est ve­nu d’agir pour sou­te­nir les va­leurs de solidarité qui sont les nôtres.» «J’ai gran­di dans un en­vi­ron­ne­ment où l’éga­li­té so­ciale et le par­tage étaient des va­leurs fon­da­men­tales. Ma mère, Fran­çoise, était très im­pli­quée au sein de SLAM; elle était grande dé­fen­de­resse du droit de vivre adé­qua­te­ment... pour tous... Et c’est un grand hon­neur, pour moi, de pou­voir pour­suivre son oeuvre en ac­cep­tant d’être le porte-pa­role de SLAM,» a dé­cla­ré Guillaume Lemay-thi­vierge, le porte-pa­role, en par­lant de Fran­çoise Lemay, qui in­car­nait l’en­ga­ge­ment ci­toyen qui per­met d’être ac­teurs et ac­trices de chan­ge­ment de la so­cié­té. La pro­gram­ma­tion ré­gio­nale est or­ga­ni­sée par Solidarité Lau­ren­tides Amé­rique Cen­trale (SLAM) et ses par­te­naires : le Cé­gep de Saint-jé­rôme, le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides, Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale, Dé­ve­lop­pe­ment et Paix, Jeu­nesse Ca­na­da Monde, le Ca­fé de rue SOS, le Cof­fret, le Ré­seau des femmes des Lau­ren­tides, la bi­blio­thèque de Val-da­vid, le Théâtre Lio­nel-groulx et le Théâtre du Ma­rais. En plus des ac­ti­vi­tés, des ani­ma­tions sco­laires sont aus­si of­fertes dans les écoles se­con­daires (ni­veaux 4 et 5) en lien avec la thé­ma­tique de l’en­ga­ge­ment, et ce, jus­qu’à la fin de no­vembre.

Les JQSI sont co­or­don­nées par l’as­so­cia­tion qué­bé­coise des or­ga­nismes de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale (AQOCI) avec l’ap­pui fi­nan­cier du mi­nis­tère des Re­la­tions in­ter­na­tio­nales. Pour en sa­voir plus sur les ac­ti­vi­tés des JQSI 2011 et les res­sources pro­po­sées, consul­tez les sites in­ter­net www.jqsi.qc.ca et www.slam­lau­ren­tides.org ou contac­tez Syl­vie Gen­dron au 450.569.6470 ou in­fo@ slam­lau­ren­tides.org.

plus de 27 ans d’ex­pé­rience

plus de 37 ans d’ex­pé­rience

Yo­lande Montreuil de Dé­ve­lop­pe­ment et Paix, My­rielle Des Landes du COF­FRET, Su­zanne Ché­nier d’am­nis­tie in­ter­na­tio­nale, Mé­la­nie Mo­rand du Cé­gep de Saint-jé­rôme, Christina Clé­ment du Ca­fé de rue SOS, Chan­tal Mou­tou du Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides et Syl­vie Gen­dron de SLAM en­tourent Guillaume Lemay-thi­vierge, porte-pa­role des JQSI dans les Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.