Raf­fy lance son pre­mier al­bum

‘’Le Faux est à la mode’’

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Le groupe de notre ré­gion, Raf­fy, a pro­cé­dé au lan­ce­ment de son pre­mier al­bum «Le Faux est à la mode», mar­di soir der­nier, dans les stu­dios de Mu­sique Plus. Grands ga­gnants du concours « House Band Re­cher­ché 2011 » de Mu­sique Plus, le groupe a pris un en­vol ra­pide d’une part grâce au concours, d’autre part grâce aux ra­dios.

C’est aus­si la rai­son pour la­quelle Raf­fy a dé­ci­dé de pro­cé­der au lan­ce­ment de l’al­bum di­rec­te­ment dans les stu­dios de Mu­sique Plus, plu­tôt que dans une salle. De­vant pu­blic -400 per­sonnes se sont ins­crites pour y par­ti­ci­per- les quatre mu­si­ciens ont per­for­mé et don­né des en­tre­vues en di­rect.

Il n’y a pas si long­temps, Raf­fy avait une seule chan­son, celle-là même qui les a pro­pul­sés sur les ondes ra­dios, en par­ti­cu­lier CIME.FM 103.9 101.3 - Le rythme des Lau­ren­tides. «Folle de toi» a beau­coup tour­né, en­traî­nant leur suc­cès. Raf­fy, c’est un groupe très par­ti­cu­lier, as­sez unique, style Colocs, reg­gae, ska, avec une chan­teuse saxo­pho­niste. «C’est très jeune, très frais,» nous ex­plique Mar­tin Vé­ron­neau de Lo­cal9. Après le suc­cès de«folle de toi», ils se sont en­fer­més dans un cha­let pour écrire le reste de l’al­bum, ai­dés pour sa réa­li­sa­tion par Pe­ter Ra­nal­lo, qui leur a don­né un gros coup de pouce. Plus de 300 heures de tra­vail. Un al­bum créé par eux, au­cun mu­si­cien in­vi­té avec 10 chan­sons ori­gi­nales, une re­prise de Oh Dar­ling (Beatles) et une ver­sion acous­tique de «Folle de toi».

C’est au Col­lège Lio­nel-groulx, dans le pro­gramme de mu­sique et chan­son po­pu­laire et jazz, que Raf­fy, (chant, saxo­phone, djem­bé), Marc-an­dré Bi­nette, (gui­tare, voix) Mar­tin Gauthier (basse) et Fran­çois Ma­thieu (bat­te­rie) se ren­contrent pour la pre­mière fois. Après avoir joué en­semble plu­sieurs fois et s’être cô­toyés au Cé­gep pen­dant plus de 3 ans, les quatre amis dé­cident en 2008 de for­mer le groupe RUN4COVE...R , un groupe de ‘’co­vers’’ rock. Ils sont re­con­nus pour leur ha­bi­le­té à jouer de plu­sieurs ins­tru­ments, leur pré­sence scé­nique ain­si que pour leurs ar­ran­ge­ments ori­gi­naux de chan­sons po­pu­laires.

De­puis ce jour, les quatre jeunes ta­lents per­forment dans les bars, fes­ti­vals et salles à tra­vers le Qué­bec. Bien qu’ils en soient heu­reux, le fait de tou­jours jouer les chan­sons des autres ne les sa­tis­fai­sait pas. Ils ont donc dé­ci­dé, en 2009, de com­po­ser leurs propres chan­sons fran­co­phones sous le nom de RAF­FY. Grands ga­gnants du concours « House Band Re­cher­ché 2011 » de Mu­sique Plus, le groupe RAF­FY, c’est quatre amis qui vivent de mu­sique, et offre au pu­blic un son au­then­tique qui lie le rock, le pop et le reg­gae. En spec­tacle, le cha­risme et la voix de la chan­teuse sé­duisent. Des rythmes en­so­leillés par­se­més de saxo­phone et de per­cus­sions.

Pro­chain spec­tacle le 5 no­vembre, Les Vieilles Portes, à Saint-sau­veur.

Le 1er al­bum du groupe RAF­FY en dé­jà en vente. http://www.raf­fy.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.