Alex Nevs­ky - De lune à l’aube

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Dans le cadre de sa sé­rie Dé­cou­vertes, En Scène ac­cueille Alex Nevs­ky le 11 no­vembre pro­chain à 20h à la salle An­to­ny-les­sard.

De­puis la sor­tie de son pre­mier al­bum, Alex Nevs­ky monte sur les planches pour trans­for­mer les salles de spec­tacles en piste de danse. Pop, rock, kistch, slam : l’éclec­tisme de son genre in­éga­lable berce les coeurs, li­bère les têtes, et fait bou­ger les fesses.

Alex Nevs­ky se dé­couvre très tôt un pen­chant in­con­trô­lable pour l’écri­ture et la mé­lo­die. Ins­pi­ré par les flam­boyants ar­tistes de hip-hop IAM et Ox­mo Puc­ci­no, Alex se re­tourne l’in­té­rieur dans tous les sens pour écrire des textes et s’ins­crit en lettres au Cé­gep avant d’être ad­mis à l’école Na­tio­nale de la Chan­son de Gran­by. Du­rant les dix mois in­ten­sifs de sa for­ma­tion, il écoute des tonnes de disques, af­fûte sa voix et ap­prend à jouer de la gui­tare et du pia­no. Son style dé­rive na­tu­rel­le­ment vers la chan­son, la pop et le rock.

Pen­dant sa pé­riode de créa­tion, Alex se lie d’ami­tié avec Yann Per­reau. Ce­lui-ci col­la­bore au che­mi­ne­ment d’alex en as­su­rant la réa­li­sa­tion de son pre­mier al­bum, ain­si qu’en l’in­vi­tant en pre­mière par­tie de sa tour­née, dont sa ren­trée mont­réa­laise au la­tu­lipe.

Nevs­ky at­teint la de­mi-fi­nale du fes­ti­val de la chan­son de Gran­by en 2009 et la fi­nale des Fran­cou­vertes en fé­vrier 2010. Alex rem­porte aus­si le prix spé­cial de l’of­fice Qué­bec-wallonie pour la jeu­nesse et re­part avec le Coup de pouce de Mu­sique Plus lors du fes­ti­val Vue sur la re­lève en mai 2010. Pour cou­ron­ner le tout, Ra­dioCa­na­da an­nonce au mois de juin qu’il fi­gure par­mi ses ré­vé­la­tions de l’an­née 2010.

Pour in­for­ma­tions : En Scène au 450.432.0660.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.