L’hip­po­ly­tois Maxim Cou­pal s’illustre en France

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

L’es­cri­meur Maxim Cou­pal a ter­mi­né au hui­tième éche­lon, aux 1000 fleu­rets, à Me­lun, en France, sur plus de soixante par­ti­ci­pants. La com­pé­ti­tion re­grou­pait les meilleurs fleu­ret­tistes dans la ca­té­go­rie des moins de 15 ans pro­ve­nant de 48 clubs de la ré­gion pa­ri­sienne.

Après la ronde de poule, l’es­cri­meur de SaintHip­po­lyte se clas­sait 19e, mais sa dé­ter­mi­na­tion et sa concen­tra­tion lui ont per­mis de se his­ser au hui­tième rang dans la ronde d’éli­mi­na­tion di­recte. « Maxim est très fier de sa per­for­mance. C’est une pre­mière com­pé­ti­tion en Eu­rope pour lui et le ni­veau d’es­crime des ath­lètes est très éle­vé. C’est en­cou­ra­geant pour les pro­chaines épreuves, » a com­men­té son père, Sté­phan Cou­pal.

En plus de se frot­ter aux meilleurs es­cri­meurs de son âge, Cou­pal a pu bé­né­fi­cier des conseils de deux maîtres d’armes du cercle d’es­crime de Rouen du­rant son sé­jour. En plus du ca­len­drier de com­pé­ti­tion au Qué­bec, l’es­cri­meur de 13 ans se ren­dra à nou­veau à Pa­ris pour prendre part au ma­ra­thon des fleu­rets dans sa ca­té­go­rie d’âge et du même coup, à une com­pé­ti­tion ca­dette du cir­cuit eu­ro­péen, en Italie.

« Si le bud­get le per­met, puisque le seul sup­port fi­nan­cier de l’ath­lète de haut ni­veau pro­vient du sa­cri­fice et sup­port fa­mi­lial. Même si l’es­crime fait par­tie in­con­di­tion­nel­le­ment de sa vie, Maxim reste humble face à ses per­for­mances spor­tives et tra­vaille avec achar­ne­ment afin de bâ­tir le fu­tur, » pré­cise son père.

Jus­qu’à pré­sent cette sai­son, Maxim a ob­te­nu une mé­daille de bronze à Toronto et une autre troi­sième po­si­tion, à l’open du New Jer­sey, aux ÉtatsU­nis. Le jeune fleu­ret­tiste a mis l’em­phase sur sa pré­pa­ra­tion cette sai­son. Il a dé­bu­té celle-ci avec trois se­maines de camp d’en­trai­ne­ment cet été et conti­nue à s’en­traî­ner au club Les Sei­gneurs de la Rive-nord, à Blain­ville, sous la su­per­vi­sion de ses en­traî­neurs Ga­briel Otet et maître Gil­bert Gé­li­nas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.