Le CRE au pre­mier Fo­rum qué­bé­cois sur l’éner­gie

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment ( CRE) des Lau­ren­tides par­ti­ci­pe­ra au pre­mier Fo­rum qué­bé­cois sur l’éner­gie, qui se tien­dra à Sha­wi­ni­gan les 16- 17- 18 no­vembre.

Le Fo­rum qué­bé­cois sur l’éner­gie offre, aux yeux des gens du CRE, « une oc­ca­sion unique aux décideurs et ac­teurs so­cioé­co­no­miques de se ras­sem­bler pour en­vi­sa­ger une stra­té­gie glo­bale et du­rable de ré­duc­tion de la dé­pen­dance qué­bé­coise au pé­trole. Il réuni­ra les ex­perts éco­no­miques, en­vi­ron­ne­men­taux et du mi­lieu éner­gé­tique pour dis­cu­ter con­crè­te­ment de notre dé­pen­dance au pé­trole et des moyens qui sont à notre por­tée pour s’en af­fran­chir. La pro­gram­ma­tion met l’ac­cent sur le sa­voir­faire qué­bé­cois et les so­lu­tions les plus ins­pi­rantes qui abondent dans les dif­fé­rentes ré­gions». Le CRE Lau­ren­tides se­ra donc pré­sent et ali­men­te­ra, nous dit- on, les dis­cus­sions grâce no­tam­ment aux actes is­sus du Fo­rum ré­gio­nal te­nu en jan­vier der­nier à SaintJé­rôme qui avait mo­bi­li­sé une cen­taine de par­ti­ci­pants. Les confé­rences et les actes de cet évé­ne­ment sont consul­tables en ligne www. cre­lau­ren­tides. org. L’in­for­ma­tion peut être com­plé­tée en en­voyant des ques­tions et com­men­taires à Yann God­bout yann. god­bout@ cre­lau­ren­tides.org avant le 15 no­vembre.

Par ailleurs, Trans­con­ti­nen­tal Mé­dias, Groupe des Jour­naux, se­ra le dif­fu­seur of­fi­ciel du Fo­rum qué­bé­cois sur l’éner­gie. Tout au long de l’évé­ne­ment, on re­trou­ve­ra sur le www.jour­nal­le­nord.com des re­por­tages re­la­tifs aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés. En outre, se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, des per­son­na­li­tés re­nom­mées, is­sues de divers mi­lieux, li­vre­ront leur vi­sion sur les pers­pec­tives d’ave­nir, les pistes d’ac­tion ga­gnantes, les dé­fis à re­le­ver « pour opé­rer une tran­si­tion éner­gé­tique qui avan­ta­ge­ra le Qué­bec au­tant d’un point de vue so­cial, en­vi­ron­ne­men­tal qu’éco­no­mique».

James Ho­ward Kunst­ler, au­teur amé­ri­cain et spé­cia­liste de la pla­ni­fi­ca­tion ur­baine et de la crise pé­tro­lière, don­ne­ra le coup d’en­voi du fo­rum.

La confé­rence se­ra sui­vie d’un pa­nel d’ex­perts réunis­sant Re­né Vé­zi­na, chro­ni­queur éco­no­mique, Pier­reO­li­vier Pi­nault, spé­cia­liste en po­li­tiques éner­gé­tiques, et Ri­chard Mes­sier de Lé­ger Mar­ke­ting. Ces der­niers dé­bat­tront des op­por­tu­ni­tés à sai­sir et des obs­tacles à contour­ner pour mo­bi­li­ser la so­cié­té qué­bé­coise pour une stra­té­gie de ré­duc­tion de la dé­pen­dance au pé­trole.

À cet égard, on an­nonce éga­le­ment la par­ti­ci­pa­tion à ce pa­nel de M.pierre Ar­cand, mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’en­vi­ron­ne­ment et des Parcs.

«Les Qué­bé­cois sont conscients du dé­fi que re­pré­sente la dé­pen­dance aux éner­gies fos­siles. C’est pour­quoi notre gou­ver­ne­ment tra­vaille ac­ti­ve­ment à favoriser la tran­si­tion vers une éco­no­mie à la fois verte et pros­père», a sou­li­gné le mi­nistre Ar­cand en of­fi­cia­li­sant sa pré­sence.

Pour con­sul­ter la pro­gram­ma­tion com­plète et s’ins­crire en ligne: http:// www. rd­ve­ner­gie. qc. ca/ fo­rum/ au-pro­gramme

Pho­to gra­cieu­se­té

Le mi­nistre Pierre Ar­cand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.