Le Dé­fi-jeu­nesse rap­porte 1 113 156 $

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Les élèves de l’aca­dé­mie La­fon­taine ont ini­tié il y a quelques an­nées un évé­ne­ment qui a per­mis de don­ner nais­sance au Dé­fi-jeu­nesse 1km pour Sainte-jus­tine pré­sen­té cet au­tomne et qui a rap­por­té une somme re­cord de 1 113 156 $.

Jeu­di der­nier, des re­pré­sen­tants de l’aca­dé­mie étaient d’ailleurs pré­sents à l’hô­pi­tal Sain­teJus­tine pour la consé­cra­tion du Dé­fi-jeu­nesse 1km pour Sainte-jus­tine, un ral­lie­ment spor­tif au­quel ont par­ti­ci­pé 42 éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment pri­vé du Grand Mon­tréal, afin de ve­nir en aide aux pa­tients de Sainte-jus­tine.

Les élèves de l’ins­ti­tu­tion pri­vée de SaintJé­rôme s’étaient joints à plus de 33 000 autres par­ti­ci­pants qui, cet au­tomne, ont par­cou­ru au to­tal 153 765 ki­lo­mètres pour re­cueillir 1 113 156 $ au pro­fit de la Fon­da­tion CHU Sainte-jus­tine. Ce­la équi­vaut, se plait-on à dire, à faire plus de trois fois le tour de la Terre! Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, l’ar­gent ré­col­té per­met­tra au CHU Sainte- Jus­tine d’ac­qué­rir un as­sis­tant vir­tuel à la fine pointe de la tech­no­lo­gie qui se­ra uti­li­sé par les anes­thé­sistes lors des in­ter­ven­tions chi­rur­gi­cales.

«Cet en­ca­dre­ment vir­tuel à l’anes­thé­sie (EVA) est en quelque sorte le bras droit du mé­de­cin spé­cia­liste. Pen­dant le dé­rou­le­ment de l’opé­ra­tion, l’ap­pa­reil as­sure en temps réel et de fa­çon ri­gou­reuse le sui­vi conti­nu des signes vi­taux tels que le pouls, la pres­sion, la res­pi­ra­tion et le rythme car­diaque, ain­si que de nom­breuses autres im­por­tantes va­riables, fa­vo­ri­sant ain­si la prise de dé­ci­sion ra­pide et ef­fi­cace» de sou­li­gner le Dr Fa­brice Bru­net, di­rec­teur gé­né­ral du CHU Sainte-jus­tine.

Alors que pour le di­rec­teur gé­né­ral de l’aca­dé­mie La­fon­taine, M.claude Pot­vin, les ef­forts des élèves de l’ins­ti­tu­tion prennent une va­leur si­gni­fi­ca­tive.

«Nos élèves s’im­pliquent dans un dé­fi qui au­ra un im­pact réel et concret au­près des en­fants ma­lades. Ce geste hau­te­ment si­gni­fi­ca­tif et mo­bi­li­sa­teur leur per­met d’agir en ci­toyens concer­nés et res­pon­sables. Consi­dé­rant tout l’en­thou­siasme qu’a sus­ci­té ce pro­jet à leurs yeux, je suis très fier de consta­ter com­bien notre jeune re­lève croit en sa ca­pa­ci­té de chan­ger les choses».

«Être so­li­daire face à la san­té des en­fants par l’en­tre­mise d’une ac­ti­vi­té réa­li­sée par des en­fants: il n’y a pas, se­lon moi, de meilleur moyen de sus­ci­ter la gé­né­ro­si­té des do­na­teurs» de re­prendre M.pot­vin. «Ini­tié par l’aca­dé­mie La­fon­taine en 2008, le Dé­fi-jeu­nesse 1km pour Sainte-jus­tine est né du dé­sir de jeunes élèves sou­hai­tant or­ga­ni­ser une course au pro­fit de la Fon­da­tion CHU Sain­teJus­tine, suite au com­bat contre le can­cer ga­gné par leur ami et ca­ma­rade de classe, Étienne Eys­se­ric. En 2009, plus de 100 000 $ sont amas­sés et en 2010, l’évé­ne­ment ral­lie une di­zaine d’écoles sup­plé­men­taires qui re­cueillent en­semble 450 000 $ pour fi­nan­cer l’ac­qui­si­tion de lits in­tel­li­gents pour l’uni­té des soins in­ten­sifs. L’évé­ne­ment fait lit­té­ra­le­ment boule de neige en 2011 en réunis­sant 33 114 élèves pro­ve­nant de 42 écoles pri­vées du Grand Mon­tréal pour for­mer le plus grand ras­sem­ble­ment ja­mais me­né pour les en­fants de Sainte-jus­tine. Si d’autres écoles sou­haitent se joindre à cette ini­tia­tive, elles sont in­vi­tées à com­mu­ni­quer avec la Fon­da­tion CHU Sainte-jus­tine ou à vi­si­ter le www.1km.org» de confier M. Pas­cal La­voie, di­rec­teur vie étu­diante, com­mu­ni­ca­tions et rayon­ne­ment à l’aca­dé­mie La­fon­taine.

Pho­to gra­cieu­se­té.

Deux des élèves de l’aca­dé­mie La­fon­taine par­ti­cu­liè­re­ment fières de leur par­ti­ci­pa­tion, Mia-maude Bris­son et Ma­ri­lou Pon­ce­let de la 5e an­née du pri­maire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.