150 000 $ pour les proches ai­dants des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

L’ap­pui Lau­ren­tides an­nonce le fi­nan­ce­ment de quatre nou­veaux pro­jets vi­sant à sou­te­nir les ai­dants des Lau­ren­tides.

Ces quatre nou­veaux pro­jets to­ta­lisent un in­ves­tis­se­ment de 150 000 $ pour une pé­riode s’éta­lant de no­vembre 2012 à mars 2013. Ils tou­che­ront de fa­çon plus ou moins in­tense 1900 ai­dants.

L’AP­PUI Lau­ren­tides pro­fite de la se­maine des ai­dants pour sou­li­gner leur ap­port cru­cial à leurs proches et à leurs fa­milles. « Ils sont des élé­ments in­dis­pen­sables dans notre so­cié­té d’au­jourd’hui, mais leur tâche est dure et es­souf­flante. C’est pour­quoi nous de­vons, dé­clare la pré­si­dente Gil­berte La­tour, les sou­te­nir, leur of­frir du ré­pit et les re­mer­cier avec des gestes bien concrets. » Dans la MRC des Lau­ren­tides, la CA­SA, en col­la­bo­ra­tion avec la FADOQ Lau­ren­tides, in­vi­te­ra les ai­dants à une ac­ti­vi­té Éva­sion afin de briser l’iso­le­ment des ai­dants et re­faire leur plein d’éner­gie. Dans les Pays-d’en-haut, l’or­ga­nisme L’an­tr’ai­dant of­fri­ra aux ai­dants un nou­veau ser­vice de sou­tien psy­cho­so­cial. Du ré­pit ac­ces­soire se­ra mis sur pied afin que les ai­dants puissent re­ce­voir le ser­vice en toute quié­tude. Dans la MRC An­toi­neLa­belle, le centre d’ac­tion bé­né­vole Léo­nie Bé­lan­ger re­pé­re­ra les ai­dants et les in­for­me­ra sur l’en­semble des ser­vices aux­quels ils ont ac­cès sur le ter­ri­toire. En­fin, la So­cié­té Alz­hei­mer des Lau­ren­tides en­ga­ge­ra une nou­velle em­ployée, ce qui per­met­tra la mise en place d’un nou­veau groupe de sou­tien aux ai­dants à Mi­ra­bel, la pré­sence ac­crue d’une in­ter­ve­nante au bu­reau, l’amé­lio­ra­tion du dé­lai de ré­ponse, la ma­jo­ra­tion de l’offre de confé­rences et le dé­mar­rage d’un nou­veau pro­gramme de for­ma­tion des­ti­né aux ai­dants vi­vant avec une per­sonne at­teinte. L’AP­PUI Lau­ren­tides pour les proches ai­dants est le même or­ga­nisme que le Car­re­four de sou­tien aux ai­dants des Lau­ren­tides, créé en 2010. Il s’agit d’une nou­velle ap­pel­la­tion qui se veut plus si­gni­fi­ca­tive et qui évite l’uti­li­sa­tion d’acro­nymes. Le nom de L’AP­PUI se­ra com­mun à toutes les ré­gions du Qué­bec.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Re­née Des­jar­dins, co­or­don­na­trice, Gil­berte La­tour, pré­si­dente du CA de L’ap­pui et Re­née La­place, di­rec­trice gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.