Les ta­lents cé­lé­brés

Lors des Grands prix de la culture des Lau­ren­tides 2011

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Le Conseil de la culture des Lau­ren­tides (CCL) a te­nu ses 22e Grands Prix de la culture des Lau­ren­tides le 3 no­vembre à SaintJé­rôme.

Plus de 11 000 $ en prix et en bourses ont été re­mis lors de cette soi­rée à des lau­réats ve­nant des quatre coins de la ré­gion où dix prix ont été dé­cer­nés par Le Conseil de la culture des Lau­ren­tides.

Le CCL or­ga­nise en ef­fet cet évé­ne­ment an­nuel qui cé­lèbre le ta­lent et l’en­ga­ge­ment dans tous les do­maines ar­tis­tiques et cultu­rels sur le ter­ri­toire des Lau­ren­tides. Après avoir ré­com­pen­sé les arts vi­suels et mé­tiers d’art (2010), les arts de la scène (2009) et les lettres (2008), le thème à l’hon­neur cette an­née était l’his­toire et le pa­tri­moine. Le Prix Arts-af­faires a été re­mis à Syl­vainC­laude Fi­lion de Sainte-adèle, di­rec­teur de pu­bli­ca­tion du ma­ga­zine Flèche-mag. Ce prix est ac­cor­dé à une en­tre­prise ou un pro­fes­sion­nel du mi­lieu des af­faires qui s’est dé­mar­qué par son im­pli­ca­tion et son ap­pui dans un do­maine qui n’est pas le sien, soit le mi­lieu du pa­tri­moine et de l’his­toire. Re­mis en par­te­na­riat avec les Caisses Des­jar­dins des Lau­ren­tides, le prix sou­ligne le par­te­na­riat de Flèche-mag avec la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie des Pays-d’en-haut, la place qu’il ac­corde à la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine bâ­ti et de l’his­toire des Lau­ren­tides et son sou­ci de pro­pa­ger la connais­sance de notre pa­tri­moine et de notre his­toire. Le Prix à la créa­tion ar­tis­tique pour la ré­gion des Lau­ren­tides du Conseil des Arts et des Lettres du Qué­bec, a été re­mis à l’ar­tiste Na­tha­lie Le­vas­seur de Val-da­vid. Les membres du co­mi­té de sé­lec­tion ont sou­li­gné la grande qua­li­té de son tra­vail no­tam­ment par la lec­ture sen­sible et in­tel­li­gente des lieux dans les­quels elle in­ter­vient et l’ap­pro­pria­tion qu’elle fait de la van­ne­rie. Le ju­ry a éga­le­ment re­con­nu son ap­port à la com­mu­nau­té par le tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion et de mé­dia­tion cultu­relle qu’elle a dé­ve­lop­pé. Ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire, in­ter­pel­lée par les com­por­te­ments de l’homme dans son en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat, Na­tha­lie Le­vas­seur al­lie sculp­ture, ins­tal­la­tion, oeuvres in si­tu, per­for­mance et mul­ti­mé­dia. Elle compte à son ac­tif plu­sieurs ex­po­si­tions so­los et col­lec­tives au Qué­bec, au Ca­na­da, au Ja­pon et en Eu­rope.

Pho­to gra­cieu­se­té

Plus de 11 000 $ en prix et en bourses ont été re­mis, lors de la soi­rée du 3 no­vembre, à des lau­réats ve­nant des quatre coins de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.