Un par­cours édu­ca­tif aux mille pos­si­bi­li­tés

Le Nord - - SEMAINE FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE -

Dans le cadre de la Se­maine de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique, qui se dé­roule la pre­mière se­maine de no­vembre, le grand pu­blic est in­vi­té à dé­cou­vrir les nom­breuses pos­si­bi­li­tés de car­rière que ce type de par­cours édu­ca­tif offre à ses di­plô­més.

Com­mu­né­ment ap­pe­lée FTP, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique fait l’ob­jet d’im­por­tantes cam­pagnes de pro­mo­tion au­près des jeunes, dé­cou­lant des ana­lyses des be­soins du mar­ché du tra­vail ef­fec­tuées au cours des der­nières an­nées, qui ont ré­vé­lé un im­por­tant be­soin de di­plô­més dans ce sec­teur.

La va­lo­ri­sa­tion de la for­ma­tion pro­fes­sion- nelle et tech­nique sup­pose, d’une part, l’amé­lio­ra­tion des condi­tions d’ac­cès et, d’autre part, la mise en place de condi­tions fa­vo­ri­sant la réus­site des étu­diants. Cette ac­tion s’ins­crit dans les ef­forts dé­ployés par le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport pour lut­ter contre le dé­cro­chage sco­laire et évi­ter toute pé­nu­rie d’em­ploi, dans les sec­teurs né­ces­si­tant un di­plôme d’études pro­fes­sion­nelles ou un di­plôme d’études col­lé­giales tech­niques.

S’il im­porte au­tant d’in­ves­tir dans ce type de for­ma­tion, c’est que la conjonc­ture éco­no­mique dé­montre un urgent be­soin de main-d’oeuvre de haut vol. En fait, on es­time que d’ici 2014, pas moins de 700 000 postes de­vront trou­ver pre­neurs. C’est la rai­son pour la­quelle une plus grosse en­ve­loppe bud­gé­taire est dé­sor­mais consen­tie afin d’amé­lio­rer la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. D’autres me­sures sont aus­si à l’étude en vue de la bo­ni­fier. Par­mi celles-ci, le gou­ver­ne­ment en­vi­sage la pos­si­bi­li­té d’ac­cor­der plus de place en mi­lieux sco­laires aux en­tre­prises oeu­vrant dans ce sec­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.