La vic­toire échappe de peu à Sé­bas­tien Gauthier

Le Jé­rô­mien s’in­cline par dé­ci­sion par­ta­gée de­vant l’an­cien double cham­pion du monde Steve Mo­li­tor

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Cloutier

C’est une per­for­mance ins­pi­rée qu’a of­fert Sé­bas­tien Gauthier (21-3-0, 13 K.-O.), le 5 no­vembre der­nier au Co­li­sée Pep­si de Qué­bec, en sous-carte du ga­la In­ter­box qui a vu Lu­cian Bute dé­fendre avec suc­cès sa cou­ronne mon­diale IBF aux dé­pends de Glen John­son.

Gauthier fai­sait face à l’on­ta­rien Steve Mo­li­tor (34-2-0, 12 K.-O.), un ex-cham­pion du monde IBF des poids su­per-co­qs. À l’is­su de la ren­contre, deux des trois juges ont fa­vo­ri­sé Mo­li­tor, ce qui a me­né à un ver­dict par dé­ci­sion par­ta­gée à l’en­contre du fa­vo­ri lo­cal. Il n’en de­meure pas moins que ce duel fut l’un des plus en­le­vants de la soi­rée.

Chau­de­ment dis­pu­té dès le pre­mier en­ga­ge­ment, l’af­fron­te­ment est ra­pi­de­ment de­ve­nu épique et les deux boxeurs se sont li­vrés une vraie guerre à cha­cun des dix rounds du com­bat. Steve Mo­li­tor s’est même re­trou­vé, à mi-che­min, avec une sé­vère cou­pure au-des­sus de l’oeil gauche.

Sou­vent plus pré­cis que Gauthier et li­vrant, lui aus­si, une so­lide per­for­mance, l’on­ta­rien est par­ve­nu a dé­mon­trer qu’il avait en­core sa place dans l’élite de la division. Lorsque ce fut ter­mi­né, la foule com­po­sée de plus de 15 000 per­sonnes a of­fert aux deux pu­gi­listes une longue ova­tion plei­ne­ment mé­ri­tée.

« C’est une dé­cep­tion, mais pas un re­cul pour moi », a dé­cla­ré Sé­bas­tien Gauthier, fort lu­ci­de­ment, en point de presse après l’af­fron­te­ment. Il faut dire qu’au-de­là du ré­sul­tat, le boxeur de Saint-jé­rôme a of­fert la per­for­mance la plus convain­cante de sa car­rière.

Elle lui ou­vri­ra sans au­cun doute de nou­velles ave­nues sur la scène mon­diale. « J’ai dé­mon­tré que j’étais de ca­libre in­ter­na­tio­nal. Il n’a pas été ca­pable de me do­mi­ner », est-il par­ve­nu à ana­ly­ser, mal­gré la tris­tesse dou­lou­reuse qui l’étrei­gnait à ce mo­ment, en­core convain­cu d’en avoir don­né plus qu’il n’en fal­lait sur le ring pour mé­ri­ter la vic­toire.

Compte te­nu du ré­sul­tat fi­nal, l’idée d’or­ga­ni­ser un com­bat re­vanche Gauthier-mo­li­tor a ra­pi­de­ment été évo­quée dans les cou­lisses du Co­li­sée Pep­si de Qué­bec. Ou­vert à l’idée, Sé­bas­tien Gauthier s’est même dit prêt à al­ler com­battre en On­ta­rio, dans le fief de son ad­ver­saire.

Pho­to Ri­chard Cloutier

Sé­bas­tien Gauthier (à droite) a fait

bonne fi­gure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.