Ian Kel­ly, in­ti­miste et éner­gique

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

L’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Ian Kel­ly vient à la ren­contre du pu­blic de Saint-jé­rôme et mon­te­ra sur la scène de la salle An­dré-pré­vost le 25 no­vembre pro­chain à 20h.

Il pré­sen­te­ra tant les suc­cès de son al­bum « Speak your Mind » que des nou­veau­tés is­sues de son plus ré­cent opus « Dia­monds & Plas­tic ». Pour Ian Kel­ly, la mu­sique est com­pa­rable à la cui­sine: on ajoute seule­ment ce que l’on aime à nos re­cettes. «Quand on n’a pas d’ar­gent pour s’ache­ter des al­bums, on se fait sa mu­sique; comme ça, on est à peu près sûr d’ai­mer les ré­sul­tats, dit-il. C’est comme en cui­sine. Si on pré­pare le re­pas et qu’on n’aime pas les cham­pi­gnons, on n’en met pas!»

Il fait de même avec ses chan­sons: il n’y met que les sons qui lui plaisent vrai­ment. Sur­tout des cordes et des cuivres. L’équipe de mu­si­ciens qu’il a ras­sem­blée en­ri­chit les douze pièces du disque d’un grand éven­tail de sons et d’ins­tru­ments. Sa voix est un ins­tru­ment à part en­tière qui vient com­plé­ter l’en­semble.

Ré­sul­tat, un folk en­tre­mê­lé d’in­fluences pop, à la fois in­ti­miste et éner­gique. L’ar­tiste af­firme tou­te­fois ne pas se consi­dé­rer comme un chan­son­nier, mal­gré ce que le type folk sug­gère par­fois.

Do­té s’un sens ai­gui­sé pour créer des mé­lo­dies douces et agréables à l’écoute, Ian Kel­ly af­firme que, pour lui, la so­no­ri­té im­porte énor­mé­ment. Il porte aus­si une at­ten­tion par­ti­cu­lière à l’écri­ture de ses pa­roles qui portent sur l’amour, la guerre, ou l’en­vi­ron­ne­ment. Cette der­nière pré­oc­cu­pa­tion lui tient d’ailleurs beau­coup à coeur, la cause en­vi­ron­ne­men­tale étant pour lui «la mère de toutes les causes», comme en té­moigne la chan­son «La terre». Pour écrire ses textes, Ian Kel­ly s’ins­pire de tout ce qu’il voit au­tour de lui, que ce soit l’ac­tua­li­té ou un évé­ne­ment plus ba­nal de la vie quo­ti­dienne. Et… Il n’hé­site pas à uti­li­ser la mu­sique pour dé­non­cer les si­tua­tions qu’il trouve in­ad­mis­sibles… En Scène. 450.432.0660. Pro­gram­ma­tion 20112012 au www.ens­cene.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.