Le nou­vel aré­na pour 2013?

Un pro­jet de 20 M$

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Si tout se dé­roule comme pré­vu, le fu­tur aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière-du-nord se­rait en fonc­tion pour l’au­tomne 2013.

Les au­to­ri­tés de Saint-jé­rôme, Sainte-so­phie et Pré­vost ont fran­chi un pas de plus en ce sens la se­maine der­nière. En ef­fet, dans le cadre d’une réunion spé­ciale te­nue mer­cre­di ma­tin der­nier, les di­ri­geants de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière-du-nord ont po­sé un geste si­gni­fi­ca­tif qui per­met­tra la mise en chan­tier éven­tuelle d’un aré­na ré­gio­nal des­ti­né à ré­pondre aux be­soins de la po­pu­la­tion d’ici et des dif­fé­rentes as­so­cia­tions spor­tives ré­gio­nales.

Ain­si, M.ger­main Richer, maire de Pré­vost, M. Yvon Brière, maire de Sainte- So­phie, et M.marc Gascon, maire de Saint-jé­rôme, ont don­né leur aval à un rè­gle­ment d’em­prunt de 20 mil­lions de dol­lars pour les tra­vaux d’amé­na­ge­ment du fu­tur com­plexe spor­tif. En pré­sence de dif­fé­rents re­pré­sen­tants is­sus du monde de l’édu­ca­tion, soit de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-nord ain­si que du Cé­gep de SaintJé­rôme, ils ont aus­si pro­fi­té de l’oc­ca­sion qui leur était of­ferte pour dé­voi­ler l’es­quisse ex­té­rieure du fu­tur com­plexe en pré­sen­tant l’amé­na­ge­ment de deux nou­velles glaces et des es­paces com­muns qui des­ser­vi­ront les be­soins ac­tuels et fu­turs des ré­si­dants des trois mu­ni­ci­pa­li­tés et des par­te­naires im­pli­qués. La Ré­gie est main­te­nant en at­tente d’une ré­ponse fa­vo­rable à une de­mande de sub­ven­tion pré­sen­tée au­près du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport du Qué­bec dans le cadre du pro­gramme de sou­tien aux ins­tal­la­tions spor­tives et ré­créa­tives phase II, pour un mon­tant maxi­mum de 7,5 mil­lions de dol­lars. Et elle conti­nue­ra de pré­sen­ter d’autres de­mandes de sub­ven­tion, afin de res­pec­ter le cadre fi­nan­cier que se sont fixé les mu­ni­ci­pa­li­tés par­ti­ci­pantes. On ira no­tam­ment voir du cô­té du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral quels pro­grammes pour­raient être sus­cep­tibles de per­mettre un oc­troi quel­conque.

«Nous es­ti­mons que notre pro­jet doit main­te­nant re­ce­voir une at­ten­tion par­ti­cu­lière du gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Nous sommes en ac­cord pour pro­cé­der à cette nou­velle phase du pro­jet en pré­voyant re­ce­voir un ap­pui fi­nan­cier fa­vo­rable de Qué­bec. Un sou­tien fi­nan­cier acceptable qui per­met­tra d’al­ler de l’avant et de construire notre aré­na» d’in­di­quer le maire de Pré­vost, M. Ger­main Richer. Alors que pour le maire de Saint-jé­rôme et pré­sident de la ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale, M.marc Gascon, il est clair que «les sub­ven­tions at­ten­dues nous per­met­tront de res­pec­ter la ca­pa­ci­té de payer de nos contri­buables, des uti­li­sa­teurs et par­te­naires afin d’of­frir un ser­vice de qua­li­té ré­pon­dant aux be­soins ac­tuels. Outre cet im­por­tant pro­jet, nous de­vons éga­le­ment te­nir compte de l’en­semble des autres en­ga­ge­ments et plans d’im­mo­bi­li­sa­tions né­ces­saires dans nos com­mu­nau­tés res­pec­tives». No­tons, par ailleurs, qu’au cours des der­nières se­maines, l’équipe de la Ré­gie a pré­sen­té les plans de son pro­jet aux élus des trois mu­ni­ci­pa­li­tés for­mant la Ré­gie et aux prin­ci­paux uti­li­sa­teurs, nom­mé­ment les re­pré­sen­tants du hockey mi­neur, du pa­ti­nage de vi­tesse et ar­tis­tique.

L’amé­na­ge­ment des deux nou­velles glaces et de ses équi­pe­ments se veut avant toute chose, nous dit-on, pen­sé et conçu pour ré­pondre aux be­soins des membres et des par­te­naires de la Ré­gie.

«Nos mu­ni­ci­pa­li­tés dé­si­rent avant tout of­frir un com­plexe de glace de qua­li­té, au même titre que les autres équi­pe­ments ou ser­vices que nous avons en com­mun et que nous se­rons ap­pe­lés de plus en plus à mettre en com­mun au cours des pro­chaines an­nées» a te­nu à faire sa­voir le maire de Sainte-so­phie et pré­fet de la MRC de La Ri­vière-du-nord, M. Yvon Brière.

Si tout se dé­roule comme pré­vu, le fu­tur aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière-du-nord se­rait en fonc­tion pour l’au­tomne 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.