Une belle sur­prise pour les Jé­rô­miens?

Avec un sur­plus an­ti­ci­pé de 7M $

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Dif­fi­cile de dire avec cer­ti­tude ce qui at­tend les contri­buables de Saint-jé­rôme sur le plan de la taxa­tion en re­gard du bud­get 2012 qui pour­rait être pré­sen­té le mar­di 13 dé­cembre pro­chain (la pro­chaine as­sem­blée ré­gu­lière est pré­vue ce soir-là).

Ce qu’on sait, par contre, c’est qu’après avoir en­re­gis­tré un sur­plus réel de 11,7 mil­lions $ au terme de l’exer­cice fi­nan­cier 2010, les au­to­ri­tés de la Ville de Saint-jé­rôme an­ti­cipent un sur­plus de 7 mil­lions $ pour l’an­née en cours.

C’est ce qui res­sort du dis­cours du maire Marc Gascon sur la si­tua­tion fi­nan­cière de la mu­ni­ci­pa­li­té, lu par le maire sup­pléant Re­née Ar­se­nault en l’ab­sence du maire, mar­di soir der­nier lors de l’as­sem­blée ré­gu­lière. C’ est donc forts de ces chiffres que les élus et fonc­tion­naires de la ca­pi­tale ré­gio­nale s’af­fairent ac­tuel­le­ment à pré­pa­rer le bud­get 2012.

L’ ave­nir nous di­ra si l’ex­cé­dent pour 2011 s’avé­re­ra dans les faits de 7 mil­lions $. Ce qu’on sait par contre, c’est que les au­to­ri­tés doivent d’abord dé­ci­der quelle uti­li­sa­tion on en­tend faire du sur­plus 2010 de 11,7 M$.

De plus en plus, on le sait, les contri­buables jé­rô­miens es­pèrent un rem­bour­se­ment de taxes.

Donc, rem­bour­se­ment, baisse de taxes ou autre op­tion? On de­vrait être fixé d’ici un mois. Quant à l’ex­cé­dent pour 2011, ça se tra­duit par des re­ve­nus et af­fec­ta­tions an­ti­ci­pés de 122,1 M$ com­pa­ra­ti­ve­ment à des dé­penses et af­fec­ta­tions de 115,1 M$.

On ex­plique ces ré­sul­tats par un hi­ver clé­ment qui a per­mis de ré­duire les dé­penses de dé­nei­ge­ment de 3 M$ et la vente de trois ter­rains mu­ni­ci­paux qui ont gé­né­ré des re­ve­nus de 3,1 M$.

Pour ce qui est des éco­no­mies, au ni­veau du dé­nei­ge­ment, voyons ce que Dame na­ture nous ré­serve d’ici le 31 dé­cembre pro­chain pour avoir une idée plus juste des éco­no­mies.

Pho­to Ri­chard Pas­cone

Re­née Ar­se­nault a lu le dis­cours sur la si­tua­tion fi­nan­cière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.