Cher­cher le cou­rant

Un do­cu­men­taire élec­tri­sant pré­sen­té à Pré­vost

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Le do­cu­men­taire Cher­cher le cou­rant, une ob­ser­va­tion d’un Qué­bec aux prises avec de sé­rieux pro­blèmes de ges­tion de ses éner­gies, se­ra pré­sen­té au Ci­né- Club de Pré­vost en com­pa­gnie des ci­néastes Ni­co­las Bois­clair et Alexis de Ghel­dere.

« Si vous payez un compte d’élec­tri­ci­té, vous de­vez voir ce film » lit-on sur l’af­fiche of­fi­cielle du do­cu­men­taire. Ef­fec­ti­ve­ment, cette oeuvre concerne tout le monde et évoque l’ur­gence de mieux com­prendre l’ave­nir de la consom­ma­tion éner­gé­tique au Qué­bec. Dans «Cher­cher le cou­rant», les réa­li­sa­teurs Ni­co­las Bois­clair et Alexis de Ghel­dere par­courent en ca­not les 500 kms de la ri­vière La Ro­maine, me­na­cée par la cons­truc­tion de bar­rages hy­dro­élec­triques que plu­sieurs spé­cia­listes ac­cusent d’être à faibles re­tours éner­gé­tiques et au dé­tri­ment de notre en­vi­ron­ne­ment.

Avec Roy Du­puis à la nar­ra­tion, le film pro­pose des images de na­ture em­preintes de poé­sie qui ont la force de rap­pe­ler l’im­por­tance de pré­ser­ver la beau­té de nos pay­sages. Des pistes de so­lu­tions et des al­ter­na­tives aux mé­thodes de pro­duc­tions éner­gé­tiques tra­di­tion­nelles sont pro­po­sées tout au long du do­cu­men­taire. La prin­ci­pale qua­li­té de Cher­cher le cou­rant est de pro­vo­quer les dis­cus­sions. C’est pour­quoi les réa­li­sa­teurs vien­dront échan­ger avec le pu­blic lors de la soi­rée de pro­jec­tion à Pré­vost. Éco-pé­da­gogue, Ni­co­las Bois­clair est un pas­sion­né des longues ex­pé­di­tions et il réa­lise, avec « Cher­cher le cou­rant », son pre­mier do­cu­men­taire. De son cô­té, Alexis de Ghel­dere a vi­si­té plu­sieurs pays pour réa­li­ser des do­cu­men­taires et y ré­di­ger des guides de voyage. Il est aus­si pas­sion­né des grands es­paces. La pré­sence des ci­néastes lors de la pro­chaine soi­rée du Ci­né-club de Pré­vost per­met­tra au pu­blic de com­prendre ce qui anime ces hommes en­ga­gés qui ont réa­li­sé leur ma­gni­fique film avec un bud­get mi­nus­cule.

Cher­cher le cou­rant le 25 no­vembre à 19 h 30 à l’église St-fran­çois-xa­vier de Pré­vost. L’en­trée est une contri­bu­tion vo­lon­taire. www. ci­ne­club­pre­vost.com 514.224.5793

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.