Trois Lau­ren­tiens montent sur le po­dium

Jeux pa­ra­pa­na­mé­ri­cains de Guadalajara

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

De­nis Cha­li­four, ori­gi­naire de Sant-jé­rôme, Ma­rie-claude Mol­nar, de Sainte-adèle et Mar­co Dis­pal­tro, de Saint-jé­rôme, ont tour à tour mon­té sur le po­dium des Jeux pa­ra­pa­na­mé­ri­cains de Guadalajara, au Mexique, la se­maine der­nière.

De­nis Cha­li­four, a rem­por­té l’or en cyclisme, Ma­rie-claude Mol­nar a dé­cro­ché le bronze à la pour­suite in­di­vi­duelle chez les C4-C5 et Mar­co Dis­pal­tro a ob­te­nu la mé­daille d’ar­gent à la com­pé­ti­tion de boc­cia in­di­vi­duelle. L’adè­loise Ma­rie-claude Mol­nar a non seule­ment ga­gné le bronze, mais elle a aus­si éta­bli un re­cord mon­dial au C4.

«C’était une bonne jour­née pour la vi­tesse au­jourd’hui. Il y a eu plu­sieurs nou­velles marques mon­diales d’éta­blies. Le vé­lo­drome était chaud et la piste très ra­pide. Ma vi­tesse de croi­sière était ex­cel­lente au­jourd’hui, et j’étais très ra­vi et ex­ci­té lorsque j’ai vu mon temps après avoir croi­sé la ligne d’ar­ri­vée» s’est ré­joui Mol­nar, mer­cre­di. L’équipe for­mée de Da­niel Cha­li­four et Ed Veal (Queens­ville, On­ta­rio) a ar­ra­ché l’or dans le contre-la-montre 1000 m, rem­por­tant leur deuxième mé­daille sur la piste et troi­sième mé­daille de ces Jeux pa­ra­pa­na­mé­ri­cains.

«Au­jourd’hui était une autre bonne jour­née pour nous, très près de la vic­toire. Cette course se vou­lait être notre pre­mier 1000m en­semble, et nous ap­pre­nons ra­pi­de­ment à s’adap­ter. Nous avons éta­bli une nou­velle marque ca­na­dienne. Je suis donc heu­reux,» s’est ex­pri­mé Cha­li­four après la course, ven­dre­di. Da­niel Cha­li­four a, nous dit-on, tou­jours ai­mé les sports. Il est né avec une ma­la­die dé­gé­né­ra­tive des yeux qui lui cause une dé­fi­cience vi­suelle. Il avait pour ob­jec­tif de mon­ter sur le po­dium aux Jeux pa­ra­pa­na­mé­ri­cains et aux Jeux pa­ra­lym­piques. Ce qui est main­te­nant fait. Jus­qu’à pré­sent, Da­niel af­firme que son plus grand dé­fi est de dé­ve­lop­per son en­du­rance pour les courses sur route.

Le Jé­rô­mien d’ori­gine a par­ti­ci­pé aux Jeux pa­ra­lym­piques de Bei­jing 2008, ain­si qu’aux épreuves sur piste et sur route aux Cham­pion­nats du monde de­puis 2007. Il a aus­si pris part aux Jeux pa­ra­pa­na­mé­ri­cains de 2007 et aux Cham­pion­nats du monde de L’UCI en 2010 et 2011. Le meilleur mo­ment de sa car­rière est lors­qu’il a rem­por­té la mé­daille de bronze aux Cham­pion­nats du monde de pa­ra­cy­clisme sur piste 2009 à Man­ches­ter, ce qui a créé une onde de choc dans le monde du pa­ra­cy­clisme. Le Jé­rô­mien de 44 ans est un ath­lète à temps plein mal­gré le fait qu’il souffre de dys­tro­phie mus­cu­laire de­puis sa nais­sance. Il a fait par­ti de l’équipe ca­na­dienne de rug­by en fau­teuil rou­lant de 1993 à 2004 et de l’équipe de tennis en fau­teuil rou­lant de 1999 à 2003. Ce n’est qu’en 2010 qu’il a concen­tré ses ef­forts sur la boc­cia. Il a connu une pro­gres­sion ex­trê­me­ment ra­pide et a rem­por­té une autre mé­daille d’ar­gent, au Cham­pion­nat du monde 2011 de boc­cia.

Ma­rie-claude Mol­nar a fra­cas­sé un re­cord mon­dial à la pour­suite in­di­vi­duelle C4.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

De­nis Cha­li­four (gauche) a dé­cro­ché l’or au contre-la-montre 1000 m, ven­dre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.