Trans­con­ti­nen­tal lance une nou­velle image de marque

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Afin de mieux re­flé­ter sa trans­for­ma­tion en tant que lea­der de la nou­velle éco­no­mie des com­mu­ni­ca­tions mar­ke­ting, Trans­con­ti­nen­tal, dont le Jour­nal Le Nord est pro­prié­té, a lan­cé tout ré­cem­ment sa nou­velle marque et son nou­veau lo­go, qui cor­res­pondent à son re­po­si­tion­ne­ment : TC Trans­con­ti­nen­tal, le chef de file dans le do­maine de l’ac­ti­va­tion mar­ke­ting au Ca­na­da.

La nou­velle marque re­flète mieux l’offre com­plète et in­té­grée de l’en­tre­prise en ma­tière de com­mu­ni­ca­tions mar­ke­ting (im­pri­mé, mé­dia, nu­mé­rique, in­ter­ac­tif et mo­bile). La nou­velle marque de com­merce por­te­ra le nom de TC Trans­con­ti­nen­tal(2), et ses deux sec­teurs se­ront connus comme étant TC Me­dia et TC Im­pri­me­ries Trans­con­ti­nen­tal.

« Les be­soins de nos clients ont évo­lué, et nous en avons fait de même, a dé­cla­ré Fran­çois Oli­vier, pré­sident et chef de la di­rec­tion de TC Trans­con­ti­nen­tal. À juste titre, ce que nos clients at­tendent, c’est de la proac­ti­vi­té, de la créa­ti­vi­té, de l’in­no­va­tion, de la stra­té­gie, de la per­son­na­li­sa­tion et de l’in­tel­li­gence de mar­ché. Le lan­ce­ment de notre nou­velle marque cor­res­pond à une étape lo­gique dans la mise en oeuvre de notre plan de dé­ve­lop­pe­ment, que nous avons en­tre­prise en 2008 dans le but de ren­for­cer nos prin­ci­pales ac­ti­vi­tés et d’of­frir de nou­veaux ser­vices de com­mu­ni­ca­tion mar­ke­ting. »

Au- de­là de la tron­ca­tion du mot Trans­con­ti­nen­tal, le « t » du nou­veau « tc » cor­res­pond aux tech­no­lo­gies tan­dis que le « c » re­pré­sente la com­mu­nau­té. Dans la ty­po­gra­phie choi­sie, le « t » ver­ti­cal et au­da­cieux ex­prime la confiance et la so­li­di­té. Le « c », avec son ou­ver­ture gé­né­reuse, si­gni­fie le dé­sir de com­mu­ni­quer. Le point rouge du pré­cé­dent lo­go a été rem­pla­cé par un point noir, pour re­pré­sen­ter l’éco­no­mie nu­mé­rique en même temps que le point de contact entre l’en­tre­prise et ses clients. Le lo­go est noir ou blanc, se­lon le contexte et l’uti­li­sa­tion. L’ab­sence de cou­leur dans l’élé­ment ty­po­gra­phique per­met­tra d’em­ployer di­verses cou­leurs pour re­pré­sen­ter les sous-marques.

« Il s’agit à la fois de chan­ge­ment et de conti­nui­té, a ex­pli­qué M. Oli­vier. L’im­pri­mé, com­bi­né à d’autres pla­te­formes, de­meure la lo­co­mo­tive des com­mu­ni­ca­tions mar­ke­ting. Même au­jourd’hui, c’est le ca­nal le plus ef­fi­cace pour gé­né­rer du tra­fic dans In­ter­net, et les nou­veaux mé­dias donnent de meilleurs ré­sul­tats quand ils sont as­so­ciés à l’im­pri­mé. Notre ex­per­tise dans ces do­maines fait en sorte que nous sommes en me­sure de four­nir à nos clients le meilleur des deux mondes en com­bi­nant de fa­çon in­tel­li­gente ce qui a fait ses preuves et ce qui est d’avant-garde. »

Avec son riche pas­sé d’in­no­va­tion et d’adap­ta­tion ri­gou­reuse aux be­soins chan­geants de ses clients, et compte te­nu de sa spé­cia­li­sa­tion en ac­ti­va­tion mar­ke­ting, TC Trans­con­ti­nen­tal oc­cupe une po­si­tion unique au Ca­na­da pour ai­der ses clients à at­ti­rer, à joindre et à fi­dé­li­ser leurs consom­ma­teurs cibles. L’ac­ti­va­tion mar­ke­ting est la mé­thode que TC Trans­con­ti­nen­tal uti­lise pour don­ner vie à un mes­sage de marque au moyen d’une cam­pagne stra­té­gique in­té­grée, qui ex­ploite le plein po­ten­tiel d’une grande variété d’ou­tils de com­mu­ni­ca­tion mar­ke­ting, afin de maxi­mi­ser les ré­sul­tats et le ren­de­ment de l’in­ves­tis­se­ment mar­ke­ting de ses clients.

L’offre in­té­grée de TC Trans­con­ti­nen­tal com­prend la pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique et la créa­tion, les pro­duits im­pri­més, les ap­pli­ca­tions et ser­vices mo­biles, les ser­vices de dis­tri­bu­tion, les pro­duits in­ter­ac­tifs et nu­mé­riques, les conte­nus et vé­hi­cules mé­dias, et l’ana­lyse de bases de don­nées.

Au cours de la der­nière an­née, Trans­con­ti­nen­tal a col­la­bo­ré avec Co­hé­sion Stra­té­gies, un ca­bi­net-conseil éta­bli à Mon­tréal et spé­cia­li­sé en stra­té­gie de marque, et avec Bleu­blan­crouge, une agence mont­réa­laise de pu­bli­ci­té et de de­si­gn, pour re­pen­ser sa marque et l’éva­luer du point de vue stra­té­gique. Ce pro­ces­sus a per­mis de mettre à jour et de ré­af­fir­mer les va­leurs fon­da­men­tales de l’en­tre­prise, à sa­voir l’in­no­va­tion, le res­pect, le tra­vail d’équipe et la per­for­mance.

TC Trans­con­ti­nen­tal crée des pro­duits et ser­vices mar­ke­ting per­met­tant aux en­tre­prises d’at­ti­rer, de joindre et de fi­dé­li­ser leur pu­blic cible. La So­cié­té est le pre­mier im­pri­meur au Ca­na­da et le qua­trième en Amé­rique du Nord. Elle est aus­si l’une des plus im­por­tantes en­tre­prises de mé­dias au Ca­na­da en tant que pre­mier édi­teur de ma­ga­zines des­ti­nés aux consom­ma­teurs et d’ou­vrages pé­da­go­giques en fran­çais, et le plus im­por­tant édi­teur de jour­naux lo­caux et ré­gio­naux au Qué­bec et dans les pro­vinces de l’at­lan­tique. TC Trans­con­ti­nen­tal est éga­le­ment le lea­der de la dis­tri­bu­tion de porte en porte de ma­té­riel pu­bli­ci­taire au Ca­na­da, grâce à son cé­lèbre Pu­bli­sac au Qué­bec et à Tar­geo dans le reste du Ca­na­da. Grâce à un vaste ré­seau nu­mé­rique qui compte plus de 1000 sites Web, l’en­tre­prise re­joint plus de 13 mil­lions de vi­si­teurs uniques chaque mois au Ca­na­da. La So­cié­té offre de plus des ser­vices et des pro­duits mar­ke­ting in­ter­ac­tif uti­li­sant de nou­velles pla­te­formes de com­mu­ni­ca­tion et s’ap­puyant sur des ser­vices de stra­té­gies et pla­ni­fi­ca­tion mar­ke­ting, d’ana­lyse de bases de don­nées, de pré­mé­dia, de cir­cu­laires élec­tro­niques, de mar­ke­ting par cour­riel, de com­mu­ni­ca­tions sur me­sure et de so­lu­tions mo­biles.

TC Trans­con­ti­nen­tal (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL. PR. D) compte 10 000 em­ployés au Ca­na­da et aux États-unis, et ses re­ve­nus pu­bliés ont été de 2,1 mil­liards de dol­lars ca­na­diens en 2010. Pour ob­te­nir de plus amples ren­sei­gne­ments sur la So­cié­té, veuillez con­sul­ter le site www.tc.tc(2).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.