Le Sa­lon per­for­mance en­tre­prise cou­ron­né de suc­cès

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

La deuxième édi­tion du Sa­lon Per­for­mance En­tre­prise a at­ti­ré plus de 280 par­ti­ci­pants pro­ve­nant de re­pré­sen­tants d’en­tre­prises et d’in­ter­ve­nants du mi­lieu. Re­né Vé­zi­na, chro­ni­queur éco­no­mique au Jour­nal des af­faires a pro­cé­dé à l’ou­ver­ture du sa­lon avec une confé­rence dès plus in­té­res­sante.

Qua­rante-cinq ex­po­sants étaient réunis et ont ré­pon­du aux nom­breuses ques­tions des vi­si­teurs qui ont eu la pos­si­bi­li­té d’as­sis­ter à huit mi­ni­con­fé­rences trai­tant de su­jets va­riés sur des thèmes de l’ac­tua­li­té en­tre­pre­neu­riale. Un es­pace ré­seau­tage avait été pré­vu afin de fa­ci­li­ter les ren­contres entre par­te­naires et gens d’af­faires dans un lieu convi­vial.

Re­né Vé­zi­na tente tous les jours de « rendre com­pré­hen­sible l’éco­no­mie telle qu’elle se vie au jour le jour. » Ce­lui- ci a tou­ché plu­sieurs su­jets, dont un très ac­tuel, soit « l’en­tre­pre­neur, ban­dit ou créa­teur? » , en ré­fé­rence à la per­cep­tion des gens vis- à- vis les en­tre­pre­neurs et les scan­dales qui les touchent.

Le jour­na­liste a aus­si pas­sé en re­vue la ré­gion des Lau­ren­tides. L’âge mé­dian étant de 41.8 ans, « les Lau­ren­tides sont dans la moyenne. Ce n’est pas une ca­tas­trophe, mais une pré­oc­cu­pa­tion. Au Qué­bec, 38 000 en­tre­pre­neurs pren­dront leur re­traite d’ici 2020 pour seule­ment 20 000 pré­ten­dants, » a-t-il sou­li­gné.

Cette deuxième édi­tion du sa­lon a per­mis de pré­sen­ter les dif­fé­rents ser­vices et pro­grammes of­ferts aux en­tre­pre­neurs en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment d’en­tre­prise, de res­sources hu­maines, de for­ma­tion, d’em­bauche, de sub­ven­tions, d’aide au dé­mar­rage, de fi­nan­ce­ment et autres. Les vi­si­teurs ont ain­si ap­pris beau­coup sur les aides et ser­vices dis­po­nibles au­tant pour les en­tre­prises exis­tantes que pour celles en dé­mar­rage.

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Les or­ga­ni­sa­teurs, le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment Ri­vière du Nord, le Centre lo­cal d’em­ploi de Saint-jé­rôme, la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-nord, le Cé­gep de St-jé­rôme et l’uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais sont fier du suc­cès du sa­lon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.