Des soins à do­mi­cile pour les de can­cer en­fants at­teints

Pré­vu pour le prin­temps

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Les en­fants at­teints de can­cer et leurs pa­rents pour­ront bien­tôt bé­né­fi­cier d’une res­source sup­plé­men­taire, en ver­tu d’une en­tente in­ter­ve­nue ré­cem­ment entre la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles et la Mai­son de soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-nord.

De fa­çon pré­cise, les di­ri­geants de la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles ont re­mis, la se­maine der­nière, une somme de 30 000 $ à la Mai­son des soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-duNord pour la for­ma­tion d’in­fir­mières qui se ren­dront à do­mi­cile dis­pen­ser cer­tains soins à des en­fants at­teints de can­cer.

La for­ma­tion des in­fir­mières en ques­tion se­ra réa­li­sée par les gens de la Mai­son Le Phare de Mon­tréal qui oeuvre no­tam­ment au ni­veau des soins pal­lia­tifs pé­dia­triques, en plus d’of­frir du sou­tien aux fa­milles. Ce n’est pas par ha­sard si les gens de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-nord ont été choi­sis pour me­ner à bien ce pro­jet qui de­vrait être en fonc­tion, si tout se dé­roule comme pré­vu, au prin­temps pro­chain. C’est tout sim­ple­ment parce qu’ils dis­posent d’une ex­per­tise dans le do­maine.

En fait, en plus de la mai­son que l’on re­trouve dans le quar­tier Ste-mar­celle à SaintJé­rôme, la Mai­son de soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-nord dis­pose de centres sa­tel­lites à Sainte-thé­rèse, Saint-sau­veur et La­chute où les ef­fec­tifs vont, sur une base ré­gu­lière, of­frir des soins à une clien­tèle adulte.

«Le pro­jet que nous met­tons de l’avant vise à dis­pen­ser des ser­vices si­mi­laires pour une clien­tèle d’en­fants. Bien sou­vent, pour dif­fé­rentes rai­sons, il de­vient dif­fi­cile pour des pa­rents d’en­fants at­teints de can­cer de se dé­pla­cer dans les grands centres. Nous dis­po­sons ac­tuel­le­ment d’in­fir­mières ba­che­lières com­pé­tentes qui sui­vront une for­ma­tion à la Mai­son Le Phare et se­ront en me­sure de se rendre don­ner des soins aux en­fants qui en re­quièrent. De la fa­çon que nous en­vi­sa­geons le pro­jet, nous de­vrions être en me­sure d’être prêts pour le prin­temps… » sou­ligne M.nor­mand Du­pont, di­rec­teur gé­né­ral de la Mai­son des soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-nord.

Il faut bien dire qu’à la Mai­son on dis­pose dé­jà de res­sources de haut ni­veau en pé­dia­trie avec les Dres Su­zanne Ver­mette et France Ho­quet, en plus de la Chambre des étoiles qui a été of­ferte il y a quelques an­nées par la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles.

Les dé­ve­lop­pe­ments sont à ve­nir concer­nant ce pro­jet. Pour la pré­si­dente de la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles, Mme Joé Har­vey, il al­lait de soi que l’or­ga­nisme qu’elle di­rige s’im­plique fi­nan­ciè­re­ment dans un tel pro­jet.

«Il est dans la mis­sion de la fon­da­tion de tis­ser des liens avec les or­ga­ni­sa­tions et in­ter­ve­nants qui s’im­pliquent au­près des en­fants at­teints de can­cer. Nous sommes donc heu­reux, au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, de contri­buer fi­nan­ciè­re­ment à la for­ma­tion des gens qui se­ront en contact avec les en­fants… » de confier Mme Har­vey.

Pour la re­mise du chèque, on re­trouve de gauche à droite, Nor­mand Du­pont, di­rec­teur de la Mai­son des soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-nord, Joé Har­vey, pré­si­dente de la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles, ain­si que Mi­chel Mé­ti­vier de la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles et édi­teur du Jour­nal Le Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.