Nou­velle si­gna­li­sa­tion à Saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Cet hi­ver, de nou­veaux rè­gle­ments, vi­sant à fa­ci­li­ter la vie des au­to­mo­bi­listes, se­ront mis à l’es­sai à Saint-jé­rôme dans cinq parcs de sta­tion­ne­ment mu­ni­ci­paux. De nou­veaux pan­neaux de si­gna­li­sa­tion se­ront ins­tal­lés dans les pro­chains jours dans les stationnements concer­nés. On pour­ra y lire que le sta­tion­ne­ment est in­ter­dit entre 3 h et 7 h, quand le feu orange est al­lu­mé.

Jus­qu’à main­te­nant, il était in­ter­dit en tout temps d’y sta­tion­ner la nuit de 3 h à 7 h parce que la Ville se ré­ser­vait cette pé­riode pour pro­cé­der au dé­nei­ge­ment ou ef­fec­tuer des tra­vaux d’en­tre­tien. Cette ré­gle­men­ta­tion né­ces­saire avait le dé­faut d’in­ter­dire l’ac­cès aux places de sta­tion­ne­ment même quand la Ville n’était pas à l’oeuvre sur les ter­rains.

Pour pal­lier à cet in­con­vé­nient et aug­men­ter l’ac­ces­si­bi­li­té du sta­tion­ne­ment au centre-ville, la Ville a ins­tal­lé des feux « orange » ser­vant à in­di­quer quand le sta­tion­ne­ment se­ra in­ter­dit entre 3 h et 7 h. Ces feux se­ront al­lu­més d’avance, vers mi­di par exemple, pour pré­ve­nir les au­to­mo­bi­listes qu’ils de­vront en­le­ver leur voi­ture à comp­ter de 3 h. Quand les feux se­ront éteints, le sta­tion­ne­ment se­ra au­to­ri­sé toute la nuit.

La nou­velle ré­gle­men­ta­tion et les feux de si­gna­li­sa­tion fa­ci­li­te­ront et sim­pli­fie­ront le sta­tion­ne­ment pour les gens qui sortent la nuit ou qui tra­vaillent très tard no­tam­ment. Les autres rè­gle­ments de sta­tion­ne­ment, telle l’uti­li­sa­tion de la vi­gnette du­rant la jour­née, de­meurent ap­pli­cables.

Pour le mo­ment, ce pro­jet pi­lote vise uni­que­ment cinq stationnements du centre-ville: le parc de sta­tion­ne­ment si­tué der­rière l’hô­tel de ville, le sta­tion­ne­ment de la place La­pointe, les deux stationnements de la rue De Ville­mure et le sta­tion­ne­ment de L’UQO sur la rue SaintJo­seph. Éven­tuel­le­ment, le pro­jet pour­rait s’étendre à d’autres aires de sta­tion­ne­ment et même au sta­tion­ne­ment sur rue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.