Par­ti­ci­pez à un Noël ma­gique!

Le Nord - - ACTUALITÉS -

En rai­son de l’éclo­sion de rou­geole qui sé­vit ac­tuel­le­ment au Qué­bec, la Di­rec­tion de san­té pu­blique des Lau­ren­tides a en­tre­pris au cours de la der­nière se­maine une opé­ra­tion de vé­ri­fi­ca­tion de la vac­ci­na­tion contre la rou­geole dans toutes les écoles de la ré­gion.

L’opé­ra­tion qui a dé­bu­té dans les écoles se­con­daires, se pour­sui­vra au ni­veau pri­maire. Cette cam­pagne a pour ob­jec­tif d’of­frir le vac­cin aux élèves et aux in­ter­ve­nants sco­laires n’ayant pas re­çu les doses re­quises pour être pro­té­gés ou ne pos­sé­dant pas de preuve de vac­ci­na­tion. Si ce n’est dé­jà fait, les pa­rents et les in­ter­ve­nants sco­laires re­ce­vront une lettre leur don­nant les dé­tails de la cam­pagne, de­man­dant de four­nir une preuve de vac­ci­na­tion (car­net, at­tes­ta­tion mé­di­cale ou sé­ro­lo­gie) et de com­plé­ter et re­tour­ner un for­mu­laire de consen­te­ment.

No­tons que, nous dit-on, si une per­sonne ayant dé­jà été vac­ci­née ne peut four­nir de preuve, elle peut re­ce­voir le vac­cin à nou­veau sans risque.

«La vac­ci­na­tion est le meilleur moyen de se pro­té­ger contre la rou­geole» sou­ligne le Dr JeanLuc Gre­nier, mé­de­cin-conseil res­pon­sable de la vac­ci­na­tion à la Di­rec­tion de san­té pu­blique des Lau­ren­tides. « Le vac­cin uti­li­sé est sé­cu­ri­taire et ne pro­voque pas de ré­ac­tion dans la ma­jo­ri­té des cas. De­puis 1996, des mil­lions de doses ont été ad­mi­nis­trées au Qué­bec. »

C’est le vac­cin com­bi­né contre la rou­geole, la ru­béole et les oreillons (RRO) qui se­ra uti­li­sé pour cette cam­pagne. Il est im­por­tant de pré­ci­ser que, dans le cas d’une éclo­sion dans une école, une per­sonne consi­dé­rée comme non pro­té­gée pour­rait être re­ti­rée de l’école jus­qu’à la fin de l’éclo­sion ou jus­qu’à ce qu’elle re­çoive le vac­cin. « Cette me­sure a pour but de pro­té­ger la san­té de la per­sonne re­ti­rée et celle des gens de son en­tou­rage, tout en di­mi­nuant la trans­mis­sion de la rou­geole» af­firment les res­pon­sables de la san­té pu­blique. Na­tha­lie Prud’homme (et ses amis) ont mis sur pied le pro­jet « Noël Ma­gique 2011». La jeune mère de fa­mille se donne pour mis­sion d’égayer le temps des fêtes d’une fa­mille dé­fa­vo­ri­sée de la ré­gion de Saint-jé­rôme. Il n’est pas trop tard pour contri­buer. Vous pou­vez en­voyer vos dons à Na­tha­lie. «Sur­tout en ar­gent ou en cer­ti­fi­cat­ca­deau pour qu’ils aillent eux-mêmes ma­ga­si­ner,» rap­pelle-t-elle.

Na­tha­lie Prud’homme vous in­vite à contri­buer de la ma­nière de votre choix afin de rendre ce Noël 2011 in­ou­bliable pour cette fa­mille dé­fa­vo­ri­sée. La fa­mille choi­sie par Le Centre d’en­traide est com­po­sée d’une mère mo­no­pa­ren­tale de 34 ans, de ses ju­meaux (gar­çon et fille) de 10 ans et de l’aî­née, 15 ans. «Il n’y a pas de pe­tit geste, toute contri­bu­tion se­ra gran­de­ment ap­pré­ciée. Ar­gent, chèque-ca­deau, tout ce qui vient du coeur est ac­cep­té, » in­dique Na­tha­lie.

Si vous dé­si­rez par­ti­ci­per à ce «Noël Ma­gique 2011» com­mu­ni­quez avec Na­tha­lie Prud’homme au : 450.240.5220. na­th_et_­cie@hot­mail.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.