« Je n’ai rien per­du avec ce com­bat-là, au contraire »

Le boxeur de Saint-jé­rôme re­vient sur sa ré­cente dé­faite

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Cloutier

Mé­dias Trans­con­ti­nen­tal a ren­con­tré, lun­di, le pu­gi­liste Jé­ro­mien au Centre Claude-ro­billard, en marge de la confé­rence de presse or­ga­ni­sée à l’in­ten­tion de Re­nan St-juste qui est ap­pe­lé à al­ler dis­pu­ter un com­bat éli­mi­na­toire au titre mon­dial WBC en Ca­li­for­nie.

Sé­bas­tien Gauthier a ac­cep­té de re­ve­nir sur son plus ré­cent com­bat li­vré au Co­li­sée Pep­si, le 5 no­vembre der­nier. Confron­té à l’an­cien cham­pion du monde IBF des poids su­per-co­qs, Steve Mo­li­tor, Gauthier avait alors vu la vic­toire lui échap­per de bien peu.

Un mois plus tard, il est très se­rein face à cet évé­ne­ment. « Après coup, je constate que je n’ai rien per­du avec ce com­bat. Au contraire, je crois que j’ai tout ga­gné. La com­pa­gnie (In­ter­box) est sa­tis­faite, les gens ont ai­mé le spec­tacle et ils veulent me re­voir boxer. C’est une dé­faite sur le ring, mais une grosse vic­toire mal­gré tout pour moi. J’ai per­for­mé à la hau­teur de ce qu’on m’a de­man­dé et j’ai dé­mon­tré beau­coup de choses ce soir-là.

Ques­tion­né sur les com­men­taires vi­ru­lents ex­pri­més par Steve Mo­li­tor à son en­droit dans les heures et les jours ayant sui­vi le com­bat, Sé­bas­tien Gauthier prend le tout avec un grain de sel.

« Écoute, on n’a pas été édu­qué de la même fa­çon et ça pa­rait. Pour ma part, j’ai ten­té de le res­pec­ter du dé­but à la fin parce que c’est un an­cien cham­pion du monde. Aus­si, quand il ve­nait s’en­traî­ner avec nous à Mon­tréal il y a quelques an­nées, c’était un bon gars. Mais des mé­dias on­ta­riens m’avaient aver­ti qu’il n’était pas tou­jours une bonne per­sonne. C’est au­jourd’hui ce qu’il dé­montre. Il veut se prou­ver quelque chose en jouant le jeu des in­sultes. Moi, je n’ai pas be­soin de ça ».

À quoi faut-il main­te­nant s’at­tendre au cours des pro­chains mois ? « Mon équipe et moi, on es­père un com­bat as­sez in­té­res­sant pour le dé­but de l’an­née, afin de gar­der nos po­si­tions dans les classements mon­diaux. Ad­ve­nant une belle vic­toire, c’est sûr qu’on pour­rait ten­ter de m’im­pli­quer dans une dé­fense op­tion­nelle face à un cham­pion du monde, ou dans un com­bat d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale. Mais on y va un com­bat à la fois. J’ai dé­jà re­com­men­cé l’en­traî­ne­ment, je suis mo­ti­vé et j’ai du plai­sir. C’est le prin­ci­pal ».

Est- ce qu’il a dé­jà une cible en tête ? « Hon­nê­te­ment, Jorge Arce (l’ac­tuel cham­pion du monde WBO des poids co­qs) vient de ga­gner une cin­quième cein­ture dans une cin­quième division de poids, et il s’agit d’un poids où je suis très à l’aise. Ça se­rait le type de com­bat que j’ado­re­rais faire parce que ça ne peut pas être plate face à Jorge Arce. Dans mon cas, j’aime faire des com­bats ex­ci­tants aus­si. Les deux on cogne, les deux on saigne et on a été au plan­cher. C’est le com­bat que j’ado­re­rais avoir à li­vrer ».

En­tre­temps, est-ce que les ama­teurs au­ront la chance de le voir al­ler cher­cher sa re­vanche en On­ta­rio face à Steve Mo­li­tor ? « Une chose est sûre, je ne lui fe­rai pas faire de l’ar­gent fa­ci­le­ment comme ça, en al­lant me battre en On­ta­rio. Mais on ver­ra. Pour la suite, c’est In­ter­box qui contrôle les don­nées ».

Ques­tion­né à cet ef­fet par Mé­dias Trans­con­ti­nen­tal, Da­vid Mes­sier, le di­rec­teur des com­mu­ni­ca­tions d’in­ter­box, confirme que le der­nier com­bat dis­pu­té par Sé­bas­tien Gauthier a for­te­ment contri­bué à le ra­me­ner à l’avant-scène.

« On est ac­tuel­le­ment en train de fi­na­li­ser la né­go­cia­tion d’un contrat avec Sé­bas­tien pour une

Plu­sieurs ont eu peur que la bande soit sé­rie de com­bats. Il y a tou­jours une pos­si­bi­li­té de re­vanche contre Mo­li­tor, ça fait par­tie des pos­si­bi­li­tés, mais ce n’est pas une prio­ri­té. On ne tra­vaille pas là-des­sus en ce mo­ment».

Dans l’im­mé­diat, Sé­bas­tien Gauthier pren­dra part à la ca­ra­vane In­ter­box-la Cage aux Sports qui ira ren­con­trer les ama­teurs à tra­vers le Qué­bec, de­puis Ga­ti­neau en pas­sant par TroisRi­vières, le Sa­gue­nay, Ri­mous­ki, Qué­bec et Sher­brooke. Dans cette tour­née, Gauthier se re­trou­ve­ra alors aux cô­tés d’éric Lu­cas, PierO­li­vier Cô­té et Lu­cian Bute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.