Da­ria­na Ugalde ex­pose à Saint-sau­veur

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

L’ar­tiste peintre Da­ria­na Ugalde, qui ha­bite SaintSau­veur de­puis plus de 2 ans, au­ra pour la pre­mière fois, une ex­po­si­tion de sa col­lec­tion Zen dans une ga­le­rie de Saint-sau­veur du 1er dé­cembre au 15 jan­vier 2012. Quelques toiles se­ront ex­po­sées à la ga­le­rie FJ Parent au 200, lo­cal 2, rue Prin­ci­pale.

« Éner­gie, sen­sua­li­té, mou­ve­ment... C’est ce qui dé­crit le mieux mes oeuvres.

Peindre pour moi, c’est par­tir à l’aven­ture, c’est un état d’es­prit qui me dicte un en­droit où al­ler tout en ac­cep­tant les im­pré­vus qui se ma­ni­festent. Lorsque je peins, j’aime im­pro­vi­ser en uti­li­sant mes ins­tincts pri­maires, tout en aban­don­nant le ju­ge­ment et sur­tout la plu­part de mes peurs. C’est à ce mo­ment que mon es­prit créa­tif prend toute sa place, » ex­plique l’ar­tiste peintre. Née en 1969 au Mexique, Da­ria­na Ugalde, évo­luant dans un en­vi­ron­ne­ment ar­tis­tique, a dé­mon­tré re­la­ti­ve­ment jeune (dès l’âge de dix ans) un in­té­rêt mar­qué pour la pein­ture. Elle a dé­cou­vert sa pas­sion lors­qu’elle fut ame­née en classe de pein­ture libre.

Elle a conti­nué ses études pen­dant neuf ans en uti­li­sant dif­fé­rents mé­diums et en par­ti­ci­pant à plu­sieurs ex­po­si­tions de groupe. Avec le sup­port in­dé­niable de leurs pa­rents, Da­ria­na Ugalde et sa soeur or­ga­nisent plu­sieurs ex­po­si­tions dès l’âge de treize ans et vendent la ma­jeure par­tie de leurs oeuvres. Tou­jours at­ti­rée par l’art vi­suel, Da­ria­na pour­suit ses études en des­sin.

Ce n’est que beau­coup plus tard qu’elle dé­couvre que la pein­ture ne se li­mite pas sim­ple­ment à co­pier ce que l’oeil peut re­con­naître…

« Éner­gie, sen­sua­li­té, mou­ve­ment... C’est ce qui dé­crit le mieux mes oeuvres.» Da­ria­na Ugalde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.