Un gui­ta­riste de Saint-jé­rôme en Ar­gen­tine

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Le gui­ta­riste d’ori­gine ar­gen­tine, Car­los Mar­ce­lo Mar­ti­nez, par­ti­ci­pe­ra au pres­ti­gieux Fes­ti­val La Mi­sa Criol­la, à Tim­bues, en Ar­gen­tine, grâce à une sub­ven­tion du CLD Ri­vière du Nord.

Ins­tal­lé avec sa fa­mille à Saint-jé­rôme dans les Lau­ren­tides, le mu­si­cien a été in­vi­té par le maes­tro Cris­tián Ca­sel­li, fon­da­teur et di­rec­teur de plus de cinq choeurs, à par­ti­ci­per à l’évè­ne­ment consa­cré à l’oeuvre mu­si­cale la Mi­sa Criol­la. Le tout se dé­rou­le­ra avec la par­ti­ci­pa­tion de l’in­ter­prète Zam­ba Qui­pil­dor, l’un des plus cé­lèbres folk­lo­ristes ar­gen­tins. Afin de ré­pondre po­si­ti­ve­ment à cette in­vi­ta­tion hors du com­mun, Mar­ti­nez s’est adres­sé au CLD de sa ré­gion, le­quel lui a oc­troyé une bourse par le biais de son Fonds cul­tu­rel.

Ce­lui qui a par­cou­ru les Amé­riques du sud au nord en plus d’avoir vé­cu au Por­tu­gal est ori­gi­naire de la ré­gion d’ar­gen­tine, la pro­vince de San­ta Fe, où se dé­roule an­nuel­le­ment le fes­ti­val. Gui­ta­riste et chan­teur au sein du groupe de World Fla­men­co de Jorge Mar­ti­nez, Car­los Mar­ce­lo Mar­ti­nez est éga­le­ment per­cus­sion­niste à ses heures et maî­trise une pa­no­plie d’ins­tru­ments à cordes croisés sur sa route : ca­va­quin­ho, cha­ran­go, basse et gui­tare élec­triques.

Il se ren­dra en Ar­gen­tine du 11 au 30 dé­cembre afin d’in­ter­pré­ter la Mi­sa Criol­la à la gui­tare sous la di­rec­tion du maes­tro Ca­sel­li, en com­pa­gnie d’un choeurs com­po­sé de plus de 80 cho­ristes et de Zam­ba Qui­pil­dor et ses mu­si­ciens. À no­ter que Mar­ti­nez a d’ailleurs par­ti­ci­pé à la même oeuvre mu­si­cale aux cô­tés de ces mêmes grands maîtres en 2009.

La Mi­sa Criol­la est une messe de Noël com­po­sée par Ariel Ra­mi­rez en 1963 à par­tir de thèmes po­pu­laires et folk­lo­riques de l’ar­gen­tine. Il s’agit de la seule pièce mu­si­cale du ré­per­toire ar­gen­tin à avoir été en­re­gis­trée sur les cinq conti­nents. Les ver­sions en­dis­quées par Jo­sé Car­re­ra (1989) et Mer­cedes So­sa (2000) sont par­mi les plus connues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.