Les élèves de l’école Pré­vost créent FEU VERRE sur TERRE

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Trois cent qua­rante élèves de l’école Pré­vost de Saint-jé­rôme ont par­ti­ci­pé à la créa­tion de la ver­rière col­lec­tive FEU VERRE sur TERRE en lais­sant leur trace sur celle- ci lors d’un ate­lier don­né par l’ar­tiste ver­rier Ca­ro­line Hé­bert, mer­cre­di et jeu­di.

Les pièces de verre pro­duites par les élèves se­ront in­té­grées à six ver­rières, to­ta­li­sant cent pieds car­rés, qui se­ront ins­tal­lés au bâ­ti­ment de l’or­ga­nisme Ici par les arts. Le pro­jet est réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec en col­la­bo­ra­tion avec Roch Lan­thier, sculp­teur des Lau­ren­tides.

L’idée ori­gi­nale est ve­nue de Yan­nik Bourque, pro­fes­seur de 6e an­née. « À mon ar­ri­vée à l’école j’ai pen­sé que nous pou­vions faire le pro­jet sur la ver­rière de l’école, tout au haut du gym­nase. Ain­si, les gens pour­raient sor­tir de Car­re­four du Nord et voir votre créa­tion, » a- t- il ex­pli­qué aux élèves.

« Un rè­gle­ment sur le bâ­ti­ment a tou­te­fois em­pê­ché le pro­jet et j’étais dé­cou­ra­gé. Ca­ro­line m’a re­mon­té le mo­ral en me pro­po­sant d’ex­po­ser la ver­rière à Ici par les arts, » a- t- il ajou­té. Le dé­pu­té de Pré­vost, Gilles Ro­bert, s’est as­so­cié au pro­jet ar­tis­tique de Ca­ro­line Hé­bert. « En plus de vou­loir faire une oeuvre d’art pu­blic, Mme Hé­bert a dé­ci­dé de tra­vailler avec des jeunes étu­diants de l’école Pré­vost pour me­ner à bien ce pro­jet. Ces en­fants ont ain­si la chance de lais­ser leurs traces dans le monde ar­tis­tique de la ré­gion et d’en ap­prendre un peu plus sur l’art du verre, » a sou­li­gné le dé­pu­té Ro­bert qui s’est ren­du à l’école Pré­vost pour ap­pré­cier le tra­vail ef­fec­tué.

« Plus qu’une simple oeuvre ar­tis­tique, c’est vé­ri­ta­ble­ment un pro­jet so­cial qu’a mis en place Mme Hé­bert et elle a tout mon ap­pui, » a-t-il ajou­té. Ce tra­vail de col­la­bo­ra­tion re­joint le pro­jet édu­ca­tif de l’école Pré­vost : il vise à dé­ve­lop­per un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à l’école en plus d’ini­tier les en­fants à une créa­tion col­lec­tive qui se veut en fait, un pro­jet in­té­gra­teur. En tra­vaillant sur ce pro­jet ar­tis­tique, les élèves ap­prennent cer­taines no­tions de ma­thé­ma­tique et de fran­çais.

L’im­pli­ca­tion des élèves dans ce pro­jet leur per­met de dé­ve­lop­per un sen­ti­ment de fier­té et per­met éga­le­ment au per­son­nel de l’école de faire de l’édu­ca­tion cultu­relle tout en fa­vo­ri­sant une plus grande ou­ver­ture sur un uni­vers haut en cou­leur. L’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la ver­rière au­ra lieu au prin­temps 2012, en même temps qu’une ex­po­si­tion des réa­li­sa­tions des élèves à cha­cune des étapes de sa réa­li­sa­tion. « Je tiens à re­mer­cier la CRÉ, le Fo­rum jeu­nesse et le CALQ pour leur ap­pui pour avoir ren­du le pro­jet pos­sible, » a te­nu a sou­li­gner Mme Hé­bert en ter­mi­nant.

L’ar­tiste Ca­ro­line Hé­bert en com­pa­gnie de deux jeunes filles de sixième an­née de l’école Pré­vost de Saint-jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.