Poids lourd dans le fos­sé : le pire est évi­té

Risque d’ex­plo­sion et d’éma­na­tion de gaz mor­tel

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - Ri­chard Pas­cone

Un ca­mion de la com­pa­gnie Dy­no No­bel, conte­nant des ma­tières dan­ge­reuses, s’est re­trou­vé dans le fos­sé de l’au­to­route 15 Nord, mar­di ma­tin, non loin de la route 158.

« Le ca­mion conte­nait du li­quide et de la pâte qui est une forme de dy­na­mite. Le mé­lange des deux peut être ex­plo­sif, mais notre prin­ci­pale crainte était re­liée au fait que le contact de ces ma­tières avec l’air libre au­rait pu pro­vo­quer un gaz mor­tel. Nous étions prêts à éva­cuer sur un rayon d’un ki­lo­mètre, » confirme Éric Gignac, porte-pa­role de la Sû­re­té du Qué­bec.

«Le chauf­feur du ca­mion a pris la bre­telle pour en­trer sur l’au­to­route et a per­du le contrôle. Il l’a échap­pé. Le ca­mion est une perte to­tale et le chauf­feur a su­bi des bles­sures à la tête. Il sai­gnait, mais il était conscient à l’ar­ri­vée des se­cours. Il a été trans­por­té à l’hô­pi­tal, » pré­cise M. Gignac.

Les au­to­ri­tés ont fer­mé deux des trois voies de l’au­to­route 15 Nord, pen­dant plus de huit heures, entre 4 h 15 et 12 h 30. Cette dé­ci­sion a oc­ca­sion­né un bouchon monstre ré­par­ti sur cinq ki­lo­mètres.

Au­cun autre vé­hi­cule n’a été im­pli­qué dans l’in­ci­dent. Le bouchon cau­sé par l’in­ci­dent du poids lourd a pro­vo­qué un ca­ram­bo­lage im­pli­quant quatre vé­hi­cules sur la 15 Nord, vers 9 h 15, au ki­lo­mètre 23, à la hau­teur de l’au­to­route 50.

« La dame était dis­traite et est en­trée en col­li­sion avec les voi­tures prises dans le bouchon. Deux per­sonnes ont su­bi des bles­sures mi­neures, » ex­plique Éric Gignac. Dans un autre ordre d’idée, un ac­ci­dent entre deux vé­hi­cules et un pié­ton est sur­ve­nu au coin de la 117 et de la 158, à Saint-jé­rôme, lun­di, vers 10 h 45.

C’est l’im­pru­dence d’une pié­tonne de 31 ans qui est à l’ori­gine de l’ac­ci­dent. « Elle n’a pas tra­ver­sé à l’in­ter­sec­tion. Le conduc­teur à bord d’une Hon­da Ci­vic tour­nait à droite sur la 158 et l’a lé­gè­re­ment per­cu­tée. Le conduc­teur du deuxième vé­hi­cule, un ca­mion Sterl 2004, a frei­né et est en­tré en col­li­sion avec l’ar­rière de la Hon­da. »

Toutes les per­sonnes im­pli­quées ont re­fu­sé le trans­port en am­bu­lance.

L’in­ci­dent du poids lourd a cau­sé un ca­ram­bo­lage au ki­lo­mètre 23.

L’ar­rière de la Hon­da Ci­vic a su­bi beau­coup de dom­mages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.